10/04/2023

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Etats-Unis : Pourquoi Patagonia a fait de l’alimentation son nouveau combat

(contenu abonné) Depuis 1973, la marque d’outdoor Patagonia est connue pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement. Pour avoir davantage d’impact sur la planète, la marque s’attaque désormais à...

(contenu abonné) Depuis 1973, la marque d’outdoor Patagonia est connue pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Pour avoir davantage d’impact sur la planète, la marque s’attaque désormais à un nouveau sujet : l’alimentation, avec une extension de sa gamme Patagonia Provisions et l’acquisition de la marque Moonshot.

La gamme Patagonia Provisions existe depuis 2012, mais jusqu’ici son développement était plutôt confidentiel. Vendue sur internet, dans les magasins de la marque et dans quelques épiceries et supermarchés bio américains, elle se concentrait – comme son nom l’indique – sur des “provisions” pour les campeurs et aventuriers, avec toute une gamme de conserves de poisson et de snacks. Ceux-ci sont produits en suivant les principes de l’agriculture biologique, avec des pratiques de pêche et d’élevage durables.

L’entreprise a décidé d’intensifier ses efforts dans le domaine, en investissant dans de nouvelles catégories : riz, pâtes, miel, vin, cidre et bière… en mettant toujours en avant un sourcing rigoureux des producteurs. Surtout, Patagonia vient de réaliser sa première acquisition depuis 20 ans : celle de Moonshot Crackers, “la première marque de snacks respectueuse du climat, ayant pour mission de lutter contre la crise climatique grâce à la puissance des chaînes d’approvisionnement alimentaire responsables.”

Pourquoi une entreprise qui produit des vêtements depuis 50 ans se lance-t-elle ainsi dans l’alimentation ? Selon son PDG Ryan Gellert, qui intervenait à la conférence SXSW à Austin, « nous avons compris que si nous améliorons la chaîne de production du textile, nous pouvons rendre les choses moins mauvaises. Mais je ne suis pas sûr que nous ayons la possibilité d’améliorer vraiment les choses.”

À l’inverse, Patagonia pourrait avoir beaucoup plus d’impact sur l’agriculture, via l’alimentation : “nous pensons que le secteur agricole est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus défectueuses au monde, mais qu’il peut faire partie des solutions, à travers le maintien d’un sol fertile et sain, grâce à des pratiques agricoles régénératrices et biologiques” explique-t-il.

L’agriculture régénératrice, qui repose notamment sur la réduction du travail de la terre, la rotation des cultures, la limitation des intrants ou encore la couverture des cultures, est en effet le cheval de bataille de Patagonia Provisions. Les aliments produits avec ces pratiques sont non seulement plus sains, mais ils participent également à la lutte contre le changement climatique en stockant davantage de gaz à effet de serre dans le sol, tout en contribuant à restaurer la biodiversité.

Moonshot Crackers, par exemple utilise du blé bio, cultivé selon ces principes, dans une logique de “micro-supply chain” : la récolte, la transformation des grains et la production des biscuits sont réalisés dans un rayon de moins de 160 km, pour limiter les flux de transport.

Ryan Gellert imagine désormais un jour où l’activité alimentaire de Patagonia pourrait dépasser celle des vêtements… un moyen pour l’entreprise d’avoir davantage d’impact (positif) sur la nature et l’environnement.

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