(contenu abonné) Avec cette opération la collectivité et les entreprises partagent une double ambition citoyenne et économique.
Initiée par la ville de Suresnes (92) en 2021, l’opération Chope Ton Taf, destinée aux jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d’emploi ou de formation, a organisé une troisième édition du 20 mars au 21 avril. Son objectif : sur le territoire, mettre en relation des jeunes avec les recruteurs et les informer sur les formations et les métiers qui recrutent ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement favorisant l’insertion professionnelle. Sa méthode :casser les codes de l’accompagnement vers l’emploi en proposant un mix innovant d’évènements virtuels et présentiels à la fois accessibles et attractifs, adaptés aux jeunes les plus éloignés des réalités du monde du travail. Suresnes agit en facilitateur afin d’accompagner vers l’emploi et de soutenir les besoins de recrutement des entreprises de son territoire. La ville permet aussi de renforcer la corrélation entre bassins de vie et d’emploi, contribuant ainsi à la transition écologique. « Ce dispositif veut répondre à l’enjeu de la « première marche » qui est celle de l’entrée des jeunes dans le monde du travail et, au-delà, de leur insertion sociale », résume Guillaume Boudy, maire de Suresnes et vice-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. « Il démontre aussi que les collectivités, fortes de leur connaissance de proximité des bassins de vie, peuvent être des acteurs à part entière du service public de l’emploi. »
Capter les jeunes par tous les moyens
Les entreprises peuvent à la fois bénéficier du dynamisme et des compétences des jeunes, et trouver des opportunités pour les métiers en tension dans un contexte RH où le rapport de force lors du recrutement est souvent inversé entre employeurs et candidats. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, la Mission Locale Rives-de-Seine et Pôle Emploi et le concours d’autres villes du bassin d’emploi Paris Ouest la Défense, Suresnes a mobilisé plus de 40 entreprises et organismes de formation de secteurs variés pour proposer durant un mois une succession de rendez-vous qui permettent de découvrir les secteurs d’emploi, les métiers et les environnements de travail, et d’identifier tant les niveaux de compétences requis que les formations permettant de les acquérir. « Chope Ton Taf cherche à capter les jeunes par tous les moyens en allant les chercher là où ils sont », souligne Vianney Raskin adjoint au maire de Suresnes en charge de l’Emploi, l’Insertion, et le Développement économique et lui- même entrepreneur. « On leur propose donc un évènement sur mesure qui permet une découverte à la fois ludique et simplifiée du marché du travail ». Au programme : ateliers de préparation au projet professionnel et au recrutement, forum des métiers et des formations, forum du recrutement, émission en live sur Twitch, Instagram, Facebook sur les métiers d’avenir et les filières qui recrutent, forum virtuel avec des centaines d’offres d’emploi en ligne et des visios avec les recruteurs, stands virtuels des recruteurs, des organismes de formation et des associations et visites d’entreprises du territoire.