(contenu abonné) La région et ses partenaires agissent pour aider les PME et ETI industrielles à transformer durablement leur outil de production, leur organisation et/ou leurs produits en intégrant compétitivité et décarbonation.
Pour contribuer à l’objectif national de neutralité carbone en 2050, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, la Région Bourgogne-Franche-Comté et un consortium de partenaires (composé de CCI Bourgogne-Franche-Comté, Fibois, L’Usinerie, Numerica, PMT, Polymeris, Robotics Valley, UIMM Bourgogne-Franche-Comté et Vitagora) viennent de proposer en avril dernir un nouveau programme d’accompagnement « Industrie Durable et Performante ». Objectif : aider les PME et ETI industrielles à transformer durablement leur outil de production, leur organisation et/ou leurs produits en intégrant compétitivité et décarbonation.
Les orientations du programme ont été pensés pour être en cohérence avec les objectifs du plan France 2030 : le développement des secteurs de l’hydrogène, de l’économie circulaire et décarbonée, de l’e-mobilité et de la transition numérique.
Gagner en compétitivité
« Grâce à cette opération, les entreprises peuvent gagner en compétitivité tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus largement à l’économie des ressources planétaires », explique le consortium dans un communiqué.
L’accompagnement sera assuré par une équipe d’experts qui apporteront leurs compétences en matière de transformation pragmatique des entreprises, de technologies propres et sobres et de solutions technologiques et organisationnelles. Le programme est composé de deux modules qui permettent aux entreprises de définir leur feuille de route de transformation et de déployer les solutions identifiées au sein de leur organisation.
Les PME et ETI industrielles de Bourgogne-Franche-Comté peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement sur mesure, entre 5 et 20 jours de conseil, pour sécuriser leurs choix et engager leur transformation. La feuille de route de transformation établie permettra de déployer les solutions identifiées, aussi bien technologiques, numériques, qu’organisationnelles.