15/05/2023

Temps de lecture : 2 min

Un nouveau riz cambodgien résistant aux changements climatiques

(contenu abonné) Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, un riz parfumé adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les...

(contenu abonné) Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, un riz parfumé adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les capacités de production et donc la qualité de vie des agriculteurs

Champei Sar 70 (CPS 70) est le résultat de près d’une décennie de collaboration entre l’Institut cambodgien de recherche et de développement agricoles (CARDI) et le gouvernement australien. Il y a eu 80 essais à la ferme en saison sèche et en saison humide, et trois événements participatifs d’agriculteurs avec près de 90 participants, dont un tiers sont des femmes, pour évaluer les lignées prometteuses. Une lignée a été sélectionnée et soumise au Comité national de diffusion variétale du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF) du Cambodge. Le CPS 70 est un riz parfumé qui mûrit au bout de trois mois. C’est une culture non saisonnière qui résiste aux inondations et à la sécheresse. Les agriculteurs peuvent cultiver CPS 70 deux à trois fois par an, augmentant ainsi la production et la production. Cela réduira également considérablement le fardeau du fonds de roulement, les coûts de stockage du paddy et les pertes après récolte. « Cette variété de riz est très bénéfique pour les agriculteurs et les commerçants. Cela pourrait aider les agriculteurs à réduire leurs dépenses et leurs efforts pour prendre soin de leurs rizières. Comme il n’est pas saisonnier, les commerçants peuvent acheter le paddy toute l’année », a déclaré M. Lor Bunna, directeur de CARDI.

Plus de 60 % des exportations totales

L’agriculture est l’un des principaux piliers de l’économie cambodgienne, contribuant à près d’un quart du PIB total (2021). Elle emploie plus d’un tiers des travailleurs cambodgiens, dont plus de la moitié sont des femmes. Le riz parfumé est en forte demande dans le monde et représente plus de 60 % des exportations totales de riz usiné du Cambodge. La Fédération cambodgienne du riz s’efforce d’exporter un million de tonnes de riz usiné d’ici 2025. « Champei Sar 70 a été nommé par le Premier ministre du Cambodge, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, pour marquer l’importante relation diplomatique entre le Cambodge et l’Australie pour le 70e anniversaire. Cette nouvelle variété contribuera de manière significative à la diversification de la production de riz parfumé et à l’exportation de riz parfumé vers les marchés internationaux, conduisant à l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs », a expliqué SE Dith Tina, ministre du MAFF.

L’Australie en soutien

L’Australie soutient le secteur agricole cambodgien depuis les années 1960, lorsqu’elle a commencé à envoyer des experts agricoles pour améliorer la recherche sur le riz. Parmi les autres soutiens clés, la création de CARDI en 1999, un partenariat solide avec le Centre australien pour la recherche agricole internationale (ACIAR) et le programme de 12 ans Cambodge­Australie sur la chaîne de valeur agricole (CAVAC), qui s’est achevé en 2022. En septembre 2022, l’Australie a lancé son nouveau programme de développement phare, le Partenariat Cambodge­ Australie pour un développement économique résilient (CAPRED). Son objectif est d’aider le Cambodge à atteindre une croissance économique durable, inclusive et résiliente. L’égalité des sexes, le handicap et l’inclusion sociale (GEDSI) et la résilience climatique sont intégrés dans toutes les activités du CAPRED. « L’Australie est très fière d’avoir soutenu le MAFF et le CARDI dans le développement du Champei Sar 70. J’espère que les agriculteurs du Cambodge cultiveront le CPS 70 pour approvisionner les marchés locaux et internationaux, y compris l’Australie », a déclaré l’ambassadeur Whyatt.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD