05/06/2023

Temps de lecture : 1 min

#Goodbook « Dernières limites : Apprendre à vivre dans un monde fini » d’Audrey Boehly, paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier

Le résultat est un livre d’entretiens qui détaille les réflexions scientifiques autour des limites planétaires et de leurs enjeux, mais aussi les solutions pour concevoir un mode de vie soutenable dans un monde fini.

Le résultat est un livre d’entretiens qui détaille les réflexions scientifiques autour des limites planétaires et de leurs enjeux, mais aussi les solutions pour concevoir un mode de vie soutenable dans un monde fini.

La journaliste scientifique Audrey Boehly a mené l’enquête : qu’en est-il aujourd’hui des différents scénarios d’effondrement annoncés ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? En préambule, c’est Dennis Meadows lui-même qu’Audrey Boehly a interviewé, avant de s’entretenir avec douze expert•es, chacun•e spécialiste d’un domaine précis en lien avec une limite planétaire : l’économiste Gaël Giraud sur la réception du rapport Meadows ; l’agronome Marc Dufumier sur les limites de notre modèle agricole ; l’hydrogéologue Florence Habets sur la raréfaction de nos ressources en eau potable ; l’océanographe biologiste Philippe Cury sur l’érosion des ressources halieutiques ; le professeur Éric Chaumillon sur la surexploitation du sable et l’artificialisation des littoraux ; Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, sur le monde de l’après-pétrole ; l’ingénieur Philippe Bihouix, sur les pénuries de métaux ; la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique et les derniers rapports du GIEC ; l’écologue Sandra Lavorel sur les effets de l’Anthropocène sur la biodiversité ; le chercheur Aurélien Boutaud sur les limites planétaires ; le politologue François Gemenne au sujet des migrations climatiques et des crises internationales qui pourraient en découler ; la philosophe Dominique Méda pour concevoir un autre modèle de société, où la boussole serait la sobriété et la préservation des ressources.

L’avis de la rédaction : On l’a vécu pendant la crise Convid : le manque d’informations scientifiques a généré un cafouillage angoissant. Or l’information scientifique est précisément la clé du dénouement de notre impasse écologique. C’est ce qu’essaie de transmettre Audrey Boehly dans son ouvrage qui replace brillamment les êtres sachants sur le devant de la scène. A lire sans plus tarder.

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD