(contenu sponsorisé) Nous observons des préoccupations grandissantes quant à l’impact environnemental de l’ensemble de nos modes de vie. Il y a une prise de conscience d’une responsabilité d’agir à notre échelle. Or la communication et la publicité sont des canaux formidables pour encourager les changements de comportements. Et c’est la responsabilité d’une régie média de faire bouger non seulement les annonceurs mais également de véhiculer des messages positifs et utiles pour la société.
Nous souhaitons être contributeurs de la transition de notre secteur vers des pratiques plus durables pour l’environnement, plus responsables pour la société et tous les citoyens. Pour cela, nous travaillons avec nos partenaires à co-construire une communication à impact positif, au service de l’humain. Nous faisons évoluer nos pratiques et nos solutions, et accompagnons nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs pour repenser les leurs.
C’est dans ce contexte que nous avons mis en place notre charte d’engagement « Éclairons demain ». C’est une démarche humble et sincère qui se construit pas à pas, ensemble, sur le long terme. Elle se compose d’un comité RSE constitué de collaborateurs pour structurer et piloter notre démarche. Nous avons identifié trois piliers d’engagements avec ce comité et nos parties-prenantes, qui reflètent nos valeurs et tracent la route des objectifs que nous nous fixons : plus de durabilité, davantage d’éthique et d’humanité et plus d’utilité.
Nous voulons être une régie plus durable, qui a pour objectif de réduire son impact environnemental. Nous nous sommes engagés à mesurer notre empreinte carbone (scope 1,2,3) chaque année depuis 3 ans afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la réduire. Nous avons écrit une stratégie bas carbone qui se traduit notamment par la réduction de notre consommation d’énergie et le choix des énergies renouvelables. Nous utilisons par exemple des écrans basse consommation LED et, pour le renouvellement de notre parc, nous faisons le choix d’écrans encore moins énergivores grâce aux différentes avancées technologiques. Cela représente une diminution de la consommation d’énergie de 37%.
Notre ambition : réduire notre empreinte carbone globale de -20% à horizon 2027 en construisant avec nos partenaires une stratégie de réduction propre à chacune de nos activités. Le DOOH représentant 75% de notre empreinte, nous concentrons nos actions sur cette partie. Nous nous efforçons ainsi de prolonger la durée de vie de nos écrans pour réduire leur empreinte carbone grâce à de la maintenance préventive. Et en cas de remplacement d’un écran usagé, nous nous fixons l’objectif de choisir un modèle issu de nouvelles technologies légèrement plus petit, qui aura un impact carbone inférieur. Par exemple, remplacer un écran 65 pouces par un 55 pouces permet de réduire de 30% son empreinte carbone.
Enfin, dans un optique de compensation de nos émissions, nous avons initié un partenariat avec Rize afin de soutenir l’accélération de la transition des agriculteurs français vers une agriculture durable, vertueuse pour les hommes et pour l’environnement. Nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir le projet d’Aymeric, un agriculteur déjà engagé dans la transformation de son exploitation vers une ferme responsable et labellisée HVE.
Nous travaillons également à devenir une régie plus éthique et humaine, qui s’engage aux côtés d’acteurs du changement et construit des relations de confiance avec ses collaborateurs et ses partenaires et ce, en réfléchissant avec nos pairs à une communication plus éthique. Nous assurons à nos collaborateurs confiance, intégrité et respect, encourageons l’implication de nos équipes dans des projets associatifs et durables en interne et en externe grâce à la plateforme Vendredi par exemple. Enfin, nous sensibilisons nos salariés aux sujets RSE que ce soit à travers la Fresque du climat, ou les rapports du GIEC.
Par ailleurs, nous nous donnons les moyens de devenir une régie plus utile, qui est moteur d’une communication responsable et innovante et promeut des modes de consommation raisonnés. Notre volonté : favoriser les changements de comportements et valoriser les campagnes engagées pour être utile aux consommateurs-citoyens. En ce sens, nous proposons à nos partenaires annonceurs et agences des leviers marketing plus responsables (Partenaire du label Ad For Good). Nous avons aussi développé une grille de programmes éditoriaux, diffusés sur nos écrans, pour guider les consommateurs dans leur démarche de consommation responsable et les sensibiliser aux bons gestes pour leur santé et pour la planète : fruits et légumes de saison, gestes éco-responsables, gestes sportifs du quotidien, semaines nationales comme celle de la réduction des déchets ; gestes à adopter en cas de canicule ; lutte contre l’homophobie, transphobie, biphobie. Nous avons également, pour cela, noué des partenariats avec Jow pour les recettes de saison, Decathlon pour le sport, par exemple. Enfin, il nous semble essentiel de mettre en lumière et de soutenir les actions menées par des acteurs sociaux (associations caritatives, etc.) en leur octroyant des campagnes publicitaires à coût réduit.