27/06/2023

Temps de lecture : 1 min

La Fondation Entreprendre présente son livre blanc sur « L’entrepreneuriat souhaitable en 2040 »

Plus de 250 acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat ont participé à cette démarche qui a abouti à la formalisation d’un horizon souhaitable tout en identifiant des stratégies et des actions à mettre en œuvre.

Plus de 250 acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat ont participé à cette démarche qui a abouti à la formalisation d’un horizon souhaitable tout en identifiant des stratégies et des actions à mettre en œuvre.

La Fondation Entreprendre a initié une démarche prospective « L’entrepreneuriat souhaitable en 2040 », menée entre avril 2022 et février 2023 avec des acteurs français de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, avec pour objectif d’initier une dynamique de réflexion collective et volontariste sur l’avenir de l’entrepreneuriat. « Plus de 250 acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat ont participé à cette démarche qui a abouti à la formalisation d’un horizon souhaitable tout en identifiant des stratégies et des actions à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour se donner les moyens de tendre vers ce futur souhaitable », explique Thibault de Saint-Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre.

Cette vision souhaitable de l’entrepreneuriat comprend sept points : l’engagement sociétal, la coopération et l’action territoriale, la mutation des modèles socio-économiques, les croissances multiples (au-delà de la pure économie), l’émancipation et la réalisation de soi, la vision élargie de l’entrepreneuriat aux côtés d’autres partenaires, et la facilitation de l’accompagnement offert aux entrepreneurs. Afin de décliner la vision souhaitable en actions stratégiques pour le présent, ces sept défis ont été identifiés puis soumis aux acteurs de l’accompagnement : le rôle de l’entrepreneur face aux enjeux sociaux et écologiques, changer les représentations de l’entrepreneuriat, développer les compétences entrepreneuriales de tous pour permettre à chacun de se réaliser, augmenter le bien-être entrepreneurial, accompagner tous les entrepreneurs vers des modèles plus utiles pour la société, développer l’entrepreneuriat collectif au sein des territoires, organiser la gouvernance de l’écosystème de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de la démarche prospective « l’entrepreneuriat souhaitable 2040 » initiée par la Fondation Entreprendre et la sociologue Julie Rieg, trois scénarios prospectifs sur l’entrepreneuriat ont été proposés. Le contenu des scénarios repose sur des fiches « projections de tendances », un questionnaire en ligne complété par plusieurs centaines de personnes (entrepreneurs et acteurs de l’accompagnement), des entretiens avec cinq experts et un atelier de co-construction ayant réuni plus de 30 acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. 

Lire l’ensemble des travaux menés ici.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD