(contenu abonné) Ce projet éco-conçu veut démontrer qu’il est possible de construire des habitats dotés d’une empreinte carbone trois fois plus faible que celle de bâtiments classiques avec un climat intérieur optimal en toutes saisons.
A Copenhague, le groupe Velux et ses partenaires Effekt et Moe ont développé un projet éco-conçu pour dessiner la maison du futur baptisé Living Places. Il se compose de sept prototypes de maison, et veut démontrer qu’il est possible de construire des habitats dotés d’une empreinte carbone trois fois plus faibleque celle de bâtiments classiques avec un climat intérieur optimal en toutes saisons. En effet, les maisons du projet affichent une empreinte carbone de 3,8 kg/CO2/m²/an (soit trois fois moins que la réglementation danoise actuelle de 12 kg/CO2/m²/an selon Velux) tout cela à un prix comparable au prix du marché pour la construction à grande échelle de maisons individuelles ou mitoyennes.
Le concept repose sur cinq principes clés : des habitations saines, modulables, duplicables, simples à construire et à des coûts abordables. Ces principes peuvent être appliqués sur des programmes neufs ou des maisons en rénovation. « Avec Living Places, nous voulons inspirer et prouver que le changement est possible dès maintenant. Sur la base de cinq principes clés pouvant être appliqués à n’importe quelle maison, communauté ou ville, nous cherchons à créer des maisons évolutives, abordables et commercialement viables », indique le groupe Velux sur le site de son projet.
Chaque matériau, conception et technique de construction a été étudié pour réduire l’impact environnemental et améliorer la santé humaine. Le projet vise à démontrer qu’il est possible d’obtenir une empreinte carbone trois fois inférieure et un climat intérieur trois fois meilleur que dans une maison unifamiliale danoise moyenne, à un niveau abordable et évolutif. « Nous n’avons pas besoin d’attendre les progrès de la technologie pour y parvenir. Nous avons toutes les connaissances et la technologie dont nous avons besoin en ce moment pour que l’industrie du bâtiment crée des solutions responsables et régénératrices », ajoute le groupe.
A Copenhague, du 2 juillet au 22 septembre 2023, l'exposition contiendra sept prototypes - cinq pavillons ouverts et deux maisons achevées - présentant notre proposition pour des maisons et des communautés saines à faible émission de carbone. Chaque prototype aura son propre programme spécifique, organisé pour montrer la synergie entre la façon dont nous vivons dans les maisons, dans les communautés et le rôle des bâtiments.