10/07/2023

Temps de lecture : 2 min

Poitiers et son agglomération agissent en faveur du handicap

(contenu abonné) Fin mai, Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine, Marine Neuville, directrice de l’établissement public FIPHFP et Stéphane Allouch, adjoint à la maire de Poitiers en charge du personnel ont signé une nouvelle convention...
Toulouse

(contenu abonné) Fin mai, Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine, Marine Neuville, directrice de l’établissement public FIPHFP et Stéphane Allouch, adjoint à la maire de Poitiers en charge du personnel ont signé une nouvelle convention confirmant leur engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap, en présence de Florence Guery directrice territoriale handicap Nouvelle-Aquitaine du FIPHFP. Grand Poitiers Communauté urbaine et la Ville de Poitiers sont engagées depuis 2010 (année de la première convention signée avec le FIPHFP) en faveur de l’intégration du handicap et du maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap, grâce au dispositif interne Adapt’actions.

« La direction des ressources humaines compte un référent maintien dans l’emploi et handicap dont les missions sont exclusivement dédiées à la politique en faveur du handicap. C’est le premier interlocuteur des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour les aider et les accompagner dans leur quotidien professionnel. Il organise également des actions de sensibilisation en direction de l’ensemble des acteurs des collectivités », explique la ville dans un communiqué. Cette politique RH en faveur de l’intégration du handicap fonctionne au regard du taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 9% à la ville de Poitiers et de 6,65% à Grand Poitiers Communauté urbaine.

Une nouvelle convention ambitieuse

Ce nouveau partenariat porte sur un engagement budgétaire de 758 000 euros financé pour plus de la moitié par le FIPHFP avec un apport de 462 000 euros soit 60% du montant total des dépenses prévisionnelles. Cette quatrième convention pluriannuelle couvre la période 2023 à 2025, elle comprend un plan d’actions pluriannuel avec sept axes principaux pour une trentaine d’actions comprenant : le recrutement de travailleurs en situation de handicap, la prise en charge de plus de 60% des dépenses de reclassement et plus de 93% des dépenses de formation, la communication, l’information et la sensibilisation pour faire connaître le dispositif Adapt’actions aux agents nouvellement recrutés.

Le plan comprend aussi des actions innovantes visant à recruter de nouveaux agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) et étudiants en développant un partenariat avec entreprise adaptée de travail temporaire. Autre exemple : la mise en accessibilité (bâtimentaire et des systèmes informatiques) afin de permettre l’accès aux locaux professionnels et le développement de l’accessibilité numérique. Parmi les actions innovantes : la mise en place d’un partenariat initié depuis 2022 avec l’École atypique de Chasseneuil du Poitou en lien avec l’entreprise adaptée Deastances services. L’école atypique a construit une formation de développeur web, en lien avec l’EPSI (Ecole de l’ingénierie informatique).

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD