Pendant trois jours, plus de 30 conférences et tables-rondes réunissant près de 70 intervenants auront lieu à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
A l’occasion du centenaire du 1er Congrès international pour la protection de la nature qui s’est tenu à Paris en 1923, la SNPN (Société nationale de protection de la nature), l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement) et leurs nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs organisent un Colloque durant trois jours à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au sein du Muséum national d’Histoire naturelle.
Son ambition : replacer dans une perspective historique de longue durée les dynamiques de protection de la nature et questionner l’évolution des discours, figures, récits et pratiques durant plus d’un siècle de combats et de mobilisations. Et pour quels résultats ?
Le congrès de 1923, point de départ de la sensibilisation à la protection de la nature ?
« La nature est de toutes parts menacée par les progrès de l’industrie. L’activité de l’homme gagne des régions jusqu’ici inaccessibles à ses entreprises ; son caprice ou son utilitarisme imprévoyant mettent en péril l’existence d’un grand nombre d’espèces animales et végétales ». Ce sont ces mots prononcés à Paris en 1922 que Raoul de Clermont, ingénieur agronome et avocat à la Cour d’appel, a choisis pour inviter le monde entier au Muséum national d’Histoire naturelle afin de participer au 1er Congrès international pour la protection de la nature. Un an plus tard, du 31 mai au 3 juin 1923, la Société nationale d’acclimatation (ancêtre de la SNPN), la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société pour la protection des paysages de France (ancêtre de Sites & Monuments) réunissaient plus de 300 savants, artistes et fonctionnaires afin de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour protéger la nature.Véritable succès, ce Congrès a été un événement fondateur : il a marqué le début de l’institutionnalisation et de l’internationalisation de la protection du vivant.
Le colloque « DÉFENDRE LA NATURE. DE 1923 À AUJOURD’HUI» se donne comme méthodologie d’associer étroitement chercheurs en sciences humaines, économiques, sociales et juridiques, chercheurs en sciences naturelles et écologiques ainsi que des acteurs publics, institutionnels et associatifs ancrés dans les enjeux présents et dans l’opérationnalité de la protection de la nature. Pendant trois jours, plus de 30 conférences et tables-rondes réunissant près de 70 intervenants auront lieu à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Deux événements complémentaires auront également lieu : une table ronde à l’Académie du climat le 27 septembre au soir et une visite guidée du Musée de la Chasse et de la Nature suivie d’une table ronde le 28 septembre au soir.