Mèches de feu, c’est un concert unique et une lecture de poèmes en cinq actes, qui seront projetés en avant-première le 7 septembre 2023 à 19h à l’UGC Ciné Cité Paris 19e, puis disponibles à partir du 16 septembre sur les plateformes et réseaux sociaux.
Un an après la mort tragique de Mahsa Amini, une mobilisation exceptionnelle d’artistes, techniciens et mécènes a permis la réalisation de ce projet le 22 mai sur la scène de la Cité de la Musique à Paris pour porter et amplifier ce combat en France et dans le monde. Bouleversé par la situation des femmes Iraniennes et admiratif de leur courage, ce collectif est uniquement animé par l’envie d’apporter son soutien à celles et à ceux qu’on a du mal à entendre ces jours-ci. Mèches de feu, c’est un concert unique et une lecture de poèmes en cinq actes, qui seront projetés en avant-première le 7 septembre 2023 à 19h à l’UGC Ciné Cité Paris 19e, puis disponibles à partir du 16 septembre sur les plateformes et réseaux sociaux.
Un an vient de s’écouler depuis le début de la révolte des femmes en Iran en septembre 2022. Face à l’usure du temps, un collectif d’artistes prestigieux, de techniciens bénévoles et de mécènes s’est spontanément constitué pour porter et amplifier la voix de ce combat en France et dans le monde. Ce sont quatre grandes artistes, plus de 30 techniciens bénévoles, et plus de 25 mécènes qui se sont mobilisées le 22 mai dernier à la Cité de la Musique pour mettre en scène Mèches de feu, une série de 5 clips vidéo musicaux. Il s’agit d’une œuvre artistique unique, sous forme de clips courts, mêlant la musique classique à la poésie des plumes deGarous Abdelmakian et Rambod Daghigh pour briser le silence actuel. Trois grandes musiciennes, Shani Diluka, pianiste ; Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste ; Anousha Nazari mezzo-soprane Iranienne participent avec enthousiasme à cette aventure artistique et accompagneront en musique la lecture de trois poèmes par Julie Gayet, comédienne.
En outre, une équipe de 30 techniciens bénévoles s’est constituée autour du jeune réalisateur Augustin Dupuis et de la chef opératrice Sarah Guillaumin-Haddad, qui prend également les rênes de la direction de production du projet, pour réaliser ce tournage. Le projet est né de la collaboration avec l’Association Gondishapour qui oeuvre en faveur de la scène culturelle iranienne en France et plus particulièrement dans le monde de la musique.