11/09/2023

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Pourquoi l’agence digitale Zol mise sur la décroissance

(contenu abonné) Malgré son hypercroissance, l'agence digitale lyonnaise annonce une décroissance stratégique pour son nouvel exercice. Explications.

(contenu abonné) Malgré son hypercroissance, l’agence digitale lyonnaise annonce une décroissance stratégique pour son nouvel exercice. Explications.

Fondée en 2005, Zol, agence digitale basée à Lyon, a révélé un chiffre d’affaires record de 5,3 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023. Malgré son hypercroissance, l’agence, spécialisée dans l’accompagnement digital, la conception et le développement de solutions web et mobile sur mesure pour les entreprises, annonce une décroissance stratégique pour son nouvel exercice. Cette décision vise à maintenir l’authenticité de l’agence et à favoriser le bien-être de ses employés, tout en privilégiant la qualité de ses relations clients. « En 18 ans d’existence de l’agence, j’ai toujours privilégié l’aventure humaine. C’est mon moteur quotidien et ma priorité. Ce qui est devenu un défi avec les années, c’est de conserver cette qualité de relations sociales avec la croissance de l’entreprise », confie Eric Boisson, fondateur et dirigeant de Zol.

En effet, après avoir enregistré un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros lors de l’exercice 2021-2022, Zol a atteint un nouveau record de 5,3 millions d’euros (32% de croissance) pour l’exercice 2022-2023. Or la majorité de cette performance (80%) provient du renouvellement de contrats avec ses clients existants. Le dirigeant de l’agence explique : « Nous avons bien tenté de ralentir notre croissance l’été dernier, mais étant donné que l’essentiel de notre activité provient de la fidélité de nos clients, cela n’a pas été si simple et réclame du temps », avant d’ajouter « Nous avons fixé notre cible de chiffre d’affaires à 4,8 millions d’euros pour cette année ».

Viser la décroissance pour préserver l’ADN de l’agence

Dans un contexte effervescent, le dirigeant de ZOL a gelé les avant-ventes dès juin 2022 et refusé de nouveaux projets. « Je suis conscient que cette décision et ces perspectives sont à contre-courant, mais je souhaite avant tout préserver la dimension profondément humaine de notre entreprise » explique Eric Boisson, qui ne souhaite pas que son équipe dépasse le seuil des 60 salariés. L’objectif principal du dirigeant lyonnais est de maîtriser la croissance afin de maintenir la culture familiale de l’agence et la proximité avec ses clients. Pour ce faire, il a fait appel à un cabinet d’expertise en ressources humaines.

« Pour aller au-delà de notre taille actuelle, nous devrions mettre en place une hiérarchie et des processus formels que je souhaite éviter, nos clients tout comme nos salariés y sont particulièrement attachés », ajoute Eric Boisson, qui se dit « fervent défenseur de la simplicité, de la convivialité et de la préservation d’un esprit authentique dans une ère de plus en plus numérique et déshumanisée ». Dans un monde où la croissance rapide et permanente est souvent perçue comme le seul indicateur de réussite, ZOL veut valoriser les relations humaines et la qualité du travail au-dessus de tout. Cela lui réussit, puisque l’agence lyonnaise a été classée numéro 2 des entreprises en France de 50 à 199 collaborateurs labellisées #HappyIndex ®AtWork 2022 tout en faisant partie du palmarès des champions de la croissance 2023 (selon nos confrères Les Echos).

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