(contenu abonné) Florence Le Liboux et Laurent Capion, respectivement directrice RSE et chief strategy officer de Publicis Media, nous livrent les coulisses de la stratégie et des actions de responsabilité sociétale de l’agence média du groupe Publicis.
TheGood : Comment s’intègre la stratégie RSE de Publicis Media à celle du groupe Publicis ?
Laurent Capion : La stratégie RSE de Publicis Media est complètement en ligne avec la stratégie du groupe Publicis. Elle s’intègre dans le programme de communication responsable No Impact for Big Impact (NIBI). L’ambition globale : moins d’impacts environnementaux et sociétaux négatifs, plus de progrès pour la société et la planète. Ce programme concerne toute la chaîne de la communication sur laquelle nous opérons dans le groupe (brief, conception, production, diffusion et fin de campagne) et concerne tous les supports de communication.
NIBI est très complet, car pour opérer cette transformation il faut agir à plusieurs niveaux. A la fois côté culture et inspiration (contenus, cas, rencontres, conférences…), côté formation (à la fois théorique et pratique, pour nous comme pour nos clients), côté process et outils (guides, checklists, scorecard de pilotage mais aussi outil de mesure avec ALICE notre calculateur carbone développé avec Bureau Veritas dès 2017).
Côté Publicis Media, nous apportons notre pierre à l’édifice NIBI. Nous avons lancé de gros programmes d’inspiration et de formation, par exemple avec le Positive Media Project lancé dès 2020 qui réunit clients, partenaires et talents, avec la mise en place d’un programme de formation spécifique au media responsable, lancé en 2022, pour tous nos talents (Bastille Academy RSE), et nous mesurons l’empreinte carbone de l’activité media pour un grand nombre de nos clients, que ce soit avec notre calculateur carbone ALICE ou bien avec un autre outil qui aurait été choisi par nos clients. Enfin, nous mettons en place au quotidien des solutions concrètes de réduction, dans la conception des campagnes elles-mêmes, notamment en digital. Par exemple à travers notre protocole Video En Ligne Low Carbon.
TheGood : Pouvez-vous nous détailler les cinq piliers de la stratégie RSE de Publicis Media ?
Florence Le Liboux : Voici nos cinq piliers :
- 1/équilibre démocratique : mettre en place des démarches volontaires qui favorisent l’équilibre de pluralité et diversité des médias,
- 2/data et intelligence artificielle éthiques : garantir l’éthique et la protection des individus (cible/audience) en mettant le respect de ces principes au cœur de nos activités media,
- 3/ représentations sociétales : éclairer nos clients dans leurs choix de représentation d’une société sobre, diverse et désirable,
- 4/ empreinte environnementale : accompagner nos clients à réduire l’impact environnemental de leurs campagnes de publicité, en ayant une vision complète des impacts,
- 5/talents : mettre en place des modèles de collaboration qui valorisent nos expertises et permettent la pérennité de nos métiers et la qualité des conditions de travail pour nos talents.
TheGood : Pouvez-vous nous en dire plus sur le Positive Media Project lancé en 2020 ?
Florence Le Liboux : Le Positive Media Projectest une démarche lancée par Publicis Media en 2020 pour co-construire avec ses partenaires annonceurs, media et technologiques des solutions publicitaires innovantes pour accompagner la transition environnementale et sociétale de la communication. Croisement entre un think tank et un fab lab, le Positive Media Project repose sur une approche ouverte et collaborative. Deux cycles ont déjà été réalisés : l’un sur le thème de la “pollution digitale”, l’autre sur le thème de “l’utilité de la publicité et du rôle des media”. Ce 3ème cycle intitulé « Au-delà du carbone » vise à réfléchir de manière systémique à tous les enjeux liés à la publicité responsable (équilibre démocratique, droit à l’information, éducation aux médias…).
TheGood : Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Vidmizer ?
Laurent Capion : Oui c’est un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de notre positionnement « Performance Responsable ». Nous devons former, acculturer, sensibiliser… à la fois nos talents, nos clients, nos partenaires. Mais nous devons aussi mettre en place des solutions concrètes qui permettent d’avoir un impact positif au cœur de nos métiers. Ce partenariat avec Vidmizer, signé en Avril dernier, est une bonne illustration d’actions responsables dans notre activité : on sait qu’en digital, le poids des fichiers est une dimension qui impacte fortement l’empreinte carbone des campagnes. Vidmizer propose une technologie d’encodage vidéo GreenEncoder permettant de compresser les formats vidéo jusqu’à 70% de leur poids, tout en gardant une qualité optimale et ce, dans une optique de limiter l’impact carbone des campagnes vidéo. Par ailleurs, la réduction du poids de la vidéo permet également un chargement plus rapide, améliorant ainsi l’expérience client des internautes et l’expérience utilisateur proposée par les médias. C’est donc positif à tous les niveaux ! Cette solution est désormais proposée à l’ensemble des clients des agences Publics Media France.