(contenu partenaire) Depuis 2020, la filière publicitaire subit de nombreuses pressions: proposition par des ONG de “loi Evin climat” interdisant les publicités faisant la promotion de produits néfastes pour l’environnement, accusation de “pollution visuelle” pour le DOOH, règlementation accrue… Le secteur fait face à un vrai débat sur la place et le rôle de la publicité au sein de la société.
Le défi est de taille : nous devons nous transformer en profondeur pour éviter un rejet massif de notre media et de notre rôle au sein de la société. La question à laquelle nous devons répondre, c’est : « Comment ne plus contribuer à la société de la surconsommation ? Comment à l’inverse aller dans le sens de la sobriété et la rendre désirable ? Comment préserver l’emploi, nos activités et nos collaborateurs par la même occasion ? Que l’on soit une régie, une marque, une agence, l’enjeu est le même : il faut accepter de transformer son business pour contribuer à la transition de notre secteur et de tout un modèle.
Engager son écosystème
Or initier une transformation profonde de son business, c’est tout d’abord être critique envers soi-même et chercher à grandir en étant challengé par l’extérieur. C’est conjointementque nous parviendrons à faire émerger une communication plus éthique, plus utile et nécessairement plus efficace. Aujourd’hui, si nous manquons encore de maturité collective sur le sujet, il y a tout de même une prise de conscience et unemontée en puissance des sujets RSE dans notre secteur. Il y a des pratiques plus vertueuses qui se mettent en place – et on le constate de jour en jour. Déjà chez nos clients : aujourd’hui, certaines marques choisissent leurs partenaires selon des critères RSE. Ensuite, du côté de nos mandants par exemple, 99,9 % des écrans publicitaires situés dans les galeries Ceetrus sont alimentés via de l’électricité verte. Autre exemple : Auchan a mis en place des heures calmes avec Imediacenter en réduisant de 30% le rétroéclairage des écrans en hypermarchés, du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00 et le dimanche matin. Enfin, côté fournisseurs, une nouvelle génération de totems fabriqués en France a vu le jour, ce qui était encore inenvisageable il y a deux ans. La transformation est en marche et il ne faut pas relâcher les efforts.
Notre responsabilité en tant que régie
Nous aussi, en tant que régie retail media engagée, qui souhaite être contributrice et actrice de la transition du secteur de la publicité, devons travailler à la réduction de nos impacts.Chez Imediacenter, nous avons mis en place une stratégie RSE « ÉCLAIRONS DEMAIN » comprenant trois piliers d’engagements : plus durable, (réduire notre impact environnemental), plus éthique et humaine (s’engager aux côtés d’acteurs du changement) et plus utile (être moteur d’une communication responsable et innovante).
La première étape, c’est avant tout de travailler à limiter nos impacts sur la planète et sur les hommes. Nous sommes en train de finaliser notre scorecard, un outil essentiel pour piloter nos avancées selon nos objectifs et bâtir une stratégie RSE solide. Nous avons défini des groupes de travail internes pour chaque pilier, afin de piloter ces chantiers et ainsi avancer efficacement sur notre feuille de route. Nous sommes une petite équipe mais nous sommes tous animés par l’envie de mieux faire notre métier.
Ensuite, nous travaillons à apporter une contribution positive à la société. Etant unrelais direct des publicités des marques auprès des consommateurs, physiquement ancrés dans le quotidien des Français, nous avons une responsabilité singulière. Chez Imediacenter, nous sommes convaincus que la publicité est un formidable outil pour accompagner les changements de comportements. Nous devons utiliser notre capacité de diffusion pour avoir un impact concret sur la société, et favoriser des comportements plus vertueux. Nous travaillons ardemment sur le sujet, notamment avec un comité d’experts indépendants nous aurons l’occasion de vous partager nos avancées à ce sujet !