La biodiversité, c’est la vie ! Le terme désigne l’ensemble des milieux naturels (océans, prairies, forêts…), des formes de vie (plantes, animaux, humains…) et de leurs interactions. C’est elle qui nous fournit l’air que nous respirons, notre eau, notre nourriture et toutes les matières premières indispensables à notre vie, du bois au coton en passant par les pierres. Et ce sont les milieux naturels (tourbières, forêts, océans…) qui séquestrent le carbone et contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique. Au total, la biodiversité fournit en biens et en service près de deux fois la valeur de ce que produisent les humains chaque année.[1]
Or, cette inestimable richesse se trouve aujourd’hui en danger : 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins connaissent une dégradation accélérée, et un million d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde. Le rythme de disparition devient 100 à 1000 fois plus rapide que le taux naturel d’extinction[2]. En cause, l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, ou encore les pollutions.
Comment chacun peut-il, à son niveau, aider à préserver cette biodiversité ?
- En soutenant la gestion durable des forêts, qui sont le premier réservoir de biodiversité terrestre. Concrètement, au-delà d’un comportement respectueux de l’environnement lors des promenades en forêt, il s’agit de choisir des objets en bois produits dans le respect des écosystèmes forestiers. Cela évite leur surexploitation et cautionne les bonnes pratiques : il ne s’agit pas seulement de préserver des arbres, mais aussi tout l’écosystème (faune, flore, équilibre hydrique) nécessaire au bon développement de la forêt.
- En privilégiant la consommation de produits biologiques, (alimentation, textile, soins…) dont la production nécessite le moins possible de pesticides ou d’engrais. Ces derniers s’infiltrent dans les sols et dans les nappes d’eau souterraines et les contaminent. De même, consommer des produits de saison permet de privilégier les pratiques agricoles de proximité, et donc de préserver les sols et de maintenir la diversité des cultures. C’est cette diversité qui assure la richesse et l’équilibre des écosystèmes naturels, et leur permet de jouer leur rôle protecteur, notamment contre le réchauffement climatique.
- En limitant la prolifération des espèces exotiques invasives : introduites dans un écosystème qui n’est pas leur habitat d’origine, elles y prolifèrent et menacent la survie des autres espèces, et donc la biodiversité. Aujourd’hui, les espèces invasives sont considérées comme l’une des principales causes d’extinction des espèces animales et végétales dans le monde. D’où la nécessité, avant d’introduire une plante dans son jardin, de vérifier ici qu’il ne s’agit pas d’une espèce invasive.
- En s’engageant dans des actions, collectives ou individuelles, de promotion de la biodiversité. Qu’il s’agisse de leur apporter un soutien financier ou de s’y engager en tant que bénévole, un impératif : choisir les initiatives vraiment efficaces. C’est-à-dire celles proposant des actions locales, concrètes, dans des écosystèmes qu’elles maîtrisent parfaitement, aux résultats mesurables et mesurés. EcoTree propose ainsi différentes actions de protection de la biodiversité. Ses projets de gestion sylvicole à couvert continu, notamment, contribuent à la création d’habitats propices au développement de la faune et de la flore. Elle mène également des actions concrètes de restauration de mares forestières, de plantations d’essences mellifères, de prairies fleuries, de conservation d’arbres-habitats, d’installation de nichoirs, etc.
[1] Ministère de la transition écologique 2023
[2] Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) 2019