TF1 PUB renforce ses ambitions en faveur de la transition écologique de la filière communication et annonce la publication d’un guide « Low Carbon ».
Engagée en faveur d’une publicité plus responsable, TF1 PUB renforce ses ambitions en faveur de la transition écologique de la filière communication et annonce la publication d’un guide « Low Carbon » pour réduire l’empreinte carbone des campagnes digitales. À travers cette démarche, la régie du groupe TF1 propose plusieurs leviers et actions concrètes pour limiter l’impact carbone des campagnes diffusées sur MYTF1, avec notamment le lancement de nouvelles offres Low Carbon et d’une solution d’intelligence artificielle en collaboration avec RTE pour moduler la pression publicitaire en fonction des émissions eqCO2 de la production électrique française.
Deux nouvelles offres
F1 PUB lance deux offres Low Carbon pour permettre aux marques de réduire l’impact carbone de leurs campagnes vidéos diffusées sur MYTF1. Basées sur plusieurs critères (la durée du spot, les devices de diffusion, le type de connexion de l’internaute, …), ces offres permettent un gain de -14% à -32% des émissions carbones par rapport à une campagne non optimisée. Ces offres sont ouvertes à tous les annonceurs et sans surcoût sur MYTF1.
Pour chaque impression diffusée sur MYTF1, les serveurs, les réseaux et les terminaux mobilisés consomment de l’énergie. Or, les émissions eqCO2 de l’électricité utilisée varient selon la période, le jour et l’heure de diffusion de la publicité. Lorsqu’un spot est diffusé lors d’un pic de consommation d’énergie en France, sa diffusion aura un impact environnemental plus important.
La régie du Groupe TF1 lanceAutopilot Carbon TF1 PUB, une solution automatisée s’appuyant sur l’intelligence artificielle alimentée par les données de RTE (le réseau de transport de l’électricité) pour optimiser l’impact carbone des campagnes publicitaires diffusées sur MYTF1.
Grâce aux données quotidiennes de RTE des émissions carbones de la production électrique française, Autopilot Carbon TF1 PUB permettra d’ajuster la pression publicitaire de MYTF1 sur un pas de temps de 15 minutes. Autopilot Carbon TF1 PUB permettra ainsi de réduire de -3,7% en moyenne l’impact carbone de l’électricité utilisée pour la diffusion des campagnes publicitaires sur MYTF1. Ce nouvel outil sera déployé à partir de janvier 2024 et activé sur l’ensemble de l’inventaire publicitaire de MYTF1, sans action nécessaire de la part des annonceurs et sans impact sur les objectifs de diffusion de leurs campagnes.
TF1 PUB optimise le poids des publicités diffusées sur MYTF1
Plus le poids d’un spot publicitaire est faible, moins les serveurs et les réseaux seront sollicités pour la diffusion de cette campagne. Afin de réduire l’impact carbone des créations publicitaires diffusées sur MYTF1, TF1 PUB adapte systématiquement le poids des spots selon les devices où ils sont diffusés, tout en conservant le niveau de qualité requis. Les équipes peuvent ainsi réduire le poids des spots jusqu’à 95% par rapport au fichier réceptionné.
Un guide Low Carbon pour adopter des pratiques plus responsables
Pour accompagner ses clients, TF1 PUB publie un guide pédagogique – développé en collaboration avec le cabinet BL Evolution – afin d’identifier les leviers de réduction et évaluer les gains carbones associés. Le guide présente des recommandations d’actions sur 18 paramètres qui influencent l’empreinte carbone d’une campagne digitale. Les bonnes pratiques proposées dans ce guide se basent également sur les travaux du SRI (Syndicat des Régies Internet) et de l’Alliance digitale/IAB. Ce guide sera actualisé régulièrement en fonction des avancées techniques potentielles.