30/10/2023

Temps de lecture : 2 min

Classement Change NOW/Les Echos START sur les écoles de management françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale

Ce classement met en lumière les efforts mis en place par les établissements d'enseignement supérieur pour mieux prendre en compte les enjeux d’un développement durable dans l’ensemble de leurs activités...

Ce classement met en lumière les efforts mis en place par les établissements d’enseignement supérieur pour mieux prendre en compte les enjeux d’un développement durable dans l’ensemble de leurs activités.

Pour la deuxième année consécutive, l’ESSEC Business School se hisse à la première place du classement des écoles de management françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale, publié par  ChangeNOW / Les Echos START. Ce classement met en lumière les efforts mis en place par les établissements d’enseignement supérieur pour mieux prendre en compte les enjeux d’un développement durable dans l’ensemble de leurs activités. “L’ESSEC est fière, pour la deuxième année consécutive, d’être reconnue comme la business school la plus engagée dans la transition écologique et sociale. C’est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement sans failles de toutes les parties prenantes de l’école mobilisées sur ces questions.  Nous prenons ce résultat moins comme un accomplissement qu’un encouragement à poursuivre nos efforts, car il y a encore beaucoup d’étapes à franchir au bénéfice de notre planète, de nos sociétés et de nos économies”, commente Vincenzo Vinzi, directeur Général de l’ESSEC.

Le classement de ChangeNOW / Les Echos START mesure et évalue les actions des écoles et universités françaises dans six domaines clés : intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les programmes, diversité et égalité des chances, excellence académique et employabilité, stratégie et exemplarité de l’établissement, implication des associations étudiantes à impact et force du réseau des diplômés dans le secteur de l’impact.

139 points

L’Essec confirme sa 1re place avec 139 points, résultat d’une politique volontariste en matière écologique depuis 2018. Un plan de transformation qui lui coûte 4,4 millions d’euros par an, « soit environ 3 % du budget de l’école, en ligne avec les recommandations de The Shift Project », commente Vincenzo Esposito Vinzi, son directeur dans une interview donnée chez nos confrères des « Echos START ». A la deuxième place, juste derrière avec 138 points, l’ESCP enregistre la plus grosse progression cette année, soit +13 places. L’Ieseg (133 points), au pied du podium l’an dernier, décroche la 3e place, et inverse son rang avec l’emlyon.

En revanche, Montpellier Business School chute dans le classement. Seconde l’an dernier, l’école se classe désormais 12e, pénalisée par des scores relativement faibles sur le plan de la gouvernance, dont la mesure est renforcée cette année suite à la mise à jour de la méthodologie. Enfin, HEC monte à la 6e place (+6 rangs), ex aequo avec Kedge BS, qui remonte de 9 places. Neoma BS et Audencia s’invitent également dans le top 10.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD