#Ping! Créer un modèle d’entreprise résilient avec pragmatisme avec Alexis Nollet
PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Alexis Nollet est le cofondateur avec Sebastien de Ulteria, une société basée en Bourgogne qu'il a racheté avec son associé puis totalement transformée. À l’origine d'Ulteria, une marque commerciale, Mobilwood qui comme son nom l'indique fabriquait du mobilier...
PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Alexis Nollet est le cofondateur avec Sebastien de Ulteria, une société basée en Bourgogne qu’il a racheté avec son associé puis totalement transformée. À l’origine d’Ulteria, une marque commerciale, Mobilwood qui comme son nom l’indique fabriquait du mobilier en bois biosourcé. Aujourd’hui c’est un ensemble de 4 entreprises regroupant un peu plus de 130 salariés, des chèvres et une école Montessori pour 25 millions de chiffres d’affaires. Alexis a reçu le prix Philibert-Vrau de l’économie du bien commun et ensemble nous parcourons sa manière de faire du business, ses angoisses et contradictions aussi car, comme il l’explique encore aujourd’hui il a du mal à décorréler complément sa valeur de son salaire.
Pourtant quand ils ont eu l’occasion de gagner 5 millions d’euros chacun en revendant leur structure, ils ne l’ont pas fait tout simplement. Alexis est hyper pragmatique dans sa manière d’envisager le business et ça fait du bien. Il nous explique également l’échec de l’holacratie et aborde la question du bonheur au travail. Il souligne l’importance du local dans l’industrie en France, malgré les défis de la concurrence internationale et de l’approvisionnement en bois local. Alexis explique leur approche de minorité active pour faire évoluer la culture d’entreprise et parle du pouvoir et de l’autorité. Il parle également de l’avenir de leur entreprise, axé sur la consolidation et la création d’une hybridation entre l’économie, le social et l’environnement. Alexis estime que leur modèle d’entreprise peut être une alternative à l’hypercapitalisme et à l’hyper-financialisation, et met en avant l’importance de l’accompagnement, du local et de la consolidation pour créer un modèle plus équilibré et durable.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD