13/11/2023

Temps de lecture : 1 min

La biodiversité (un peu) préservée en Europe

Le Parlement européen et les 27 Etats membres de l'Union européenne sont (enfin) parvenus le 9 novembre à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité. Le texte imposera notamment aux pays membres de mettre en œuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20% des terres...
alternatives au plastique

Le Parlement européen et les 27 Etats membres de l’Union européenne sont (enfin) parvenus le 9 novembre à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité. Le texte imposera notamment aux pays membres de mettre en œuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20% des terres et des espaces marins de l’Union d’ici 2030. C’est peu, mais c’est déjà ça.

Pollution, urbanisation, exploitation intensive : selon Bruxelles, 80% des habitats naturels dans l’UE sont dans un état de conservation « mauvais ou médiocre » (tourbières, dunes, prairies particulièrement), et jusqu’à 70% des sols sont en mauvaise santé. Justement, en lien avec l’accord international Kunming-Montréal (COP15 Biodiversité), la législation imposera également aux Vingt-Sept de restaurer d’ici 2030 au moins 30% des habitats abîmés, puis 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050.

Reste à convaincre les autres nations du monde durant la COP28 de faire de même. Protéger la biodiversité en Europe si elle continue à être détruite dans les autres pays du globe n’a pas grand intérêt à l’échelle de la planète…

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD