13/11/2023

Temps de lecture : 3 min

« Nous approchons du million d’euros déjà collecté, nous visons le milliard ! », Frédéric Mazzella (Captain Cause)

(contenu abonné) Fondateur de BlablaCar, co-président de France Digiale, présentateur sur BMF Business, Frédéric Mazzella est aussi co-fondateur de Captain...

(contenu abonné) Fondateur de BlablaCar, co-président de France Digitale, présentateur sur BFM Business, Frédéric Mazzella est aussi co-fondateur de Captain Cause, qui permet aux entreprises de financer des projets associatifs environnementaux et/ou sociaux. C’est sur son rôle au sein de cette entreprise à mission qu’il se confie pour The Good.

The Good : Captain Cause est en campagne avec Pascal Légitimus ?

Frédéric Mazzella : Oui nous voulions faire comprendre rapidement ce que Captain Cause faisait : permettre aux entreprises de financer des projets associatifs à fort impact environnemental et social. Il nous fallait aussi un mot pour résumer un « don cadeau » donc nous avons inventé le « dift », contraction entre don et gift (cadeau en anglais). Dans le spot publicitaire plein d’humour, l’acteur Pascal Légitimus se met dans la peau d’un salarié qui est fier de recevoir un « dift » plutôt qu’un mug ou un porte-clé comme cadeau de fin d’année.

Concrètement, le dift permet aux entreprises de créer des opérations personnalisées, dans lesquelles elles définissent un montant global à allouer, ainsi que 3 à 6 projets environnementaux et sociaux parmi les 100 association aujourd’hui référencées sur la plateforme Captain Cause. Elles offrent ensuite le pouvoir à leurs clients ou collaborateurs d’aiguiller leur “dift” vers le projet qui leur tient le plus à cœur. Les projets bénéficiaires des dons communiquent par la suite via la plateforme sur leur progression, informant ainsi de leurs avancées sur le terrain. Ce suivi de projet est capital à double titre : remercier et rassurer les donateurs sur l’utilisation efficace de l’argent ; raviver la sensibilisation de tous autour de ces causes, dans une nouvelle forme d’implication-communication.

The Good : Pouvez-vous nous raconter la genèse et raison d’être de Captain Cause ?

Frédéric Mazzella : L’idée a germé dans ma tête suite au visionnage d’une pancarte portée pendant la Marche du Climat en 2019 sur laquelle il était écrit « quand je serai grand, je voudrai être vivant ». En 2020, j’ai recruté Goerges Basdevant et Maxence Mathey pour rendre concrète l’idée de proposer aux entreprises de financer des projets associatifs pour impacter positivement l’environnement et la société. L’entreprise a vraiment démarré en 2022, Clara Pigé et Nathanaël Romano ont étoffé l’équipe.

Captain Cause est jeune entreprise à mission (bientôt B Corp) et un fond de dotation, qui permet aux entreprises de soutenir les  causes  sociales  et environnementales qui leurs  sont chères tout en impliquant leurs clients, partenaires et/ou collaborateurs au moyen de dons associatifs pré-financés. En permettant aux entreprises de puiser dans des budgets  existants (comme les budgets marketing habituellement dédiés aux cadeaux 

d’entreprises ou programmes de fidélité), Captain Cause déverrouille une nouvelle source de financement pour les projets associatifs répondant aux grands défis actuels. Plus de 150 entreprises comme Accor, L’Equipe, Great Place to Work, Orange ou M6 font déjà confiance à Captain Cause. Nous approchons du million d’euros déjà collecté, nous visons le milliard !

The Good : Comment sont référencées les associations sélectionnées par Captain Cause ?

Frédéric Mazzella : Toutes nos associations référencées par Captain Cause, une centaine à ce jour, sont reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique. Toutes s’engagent à proposer sur notre catalogue un projet concret – avec un impact important et mesurable sur son territoire d’implantation – et à donner régulièrement des nouvelles de ce projet.

Ce sont des structures reconnues d’intérêt général ou public, qui appartiennent à l’une des 15 grandes thématiques de la transition écologique et sociale que nous soutenons. Elles sont toutes domiciliées en France, ont une gestion financière saine et auditée par notre équipe, répondent aux obligations de conformité bancaire, et s’engagent à présenter un projet concret à l’impact mesurable.

Il y a par exemple l’association Pure Ocean qui finance des programmes de recherche pour préserver la vie marine et innover en faveur de solutions à ces problèmes. En 4 ans, 22 projets scientifiques ont été soutenus. L’association a reçu plus de 30 000 euros depuis un an grâce à Captain Cause.

The Good : The Good s’associe à Captain Cause en reversant 15% de chaque adhésion au Club The Good pour financer des projets d’intérêt général. Ce type de partenariat est-il important pour le développement de Captain Cause ?

Frédéric Mazzella : Oui ce partenariat est très utile nous en sommes très heureux ! Cela amplifie l’écho que Captain Cause veut donner tout en développant des prises de consciences additionnelles que financer les projets à impact sont à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur budget ! C’est l’occasion de réaliser des cadeaux forts en émotions et utiles à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’une naissance ou d’un mariage. Des cadeaux qui permettent de passer de spectateurs à acteurs !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD