(contenu abonné) TF1 ouvre sa grille de programmes à davantage de sujets sur l’environnement, crée des formats spéciaux en vue de la Cop 28 et fait progresser l’expertise de ses journalistes. Pour le groupe, il s’agit d’accentuer son rôle dans la prise de conscience écologique des téléspectateurs.
Devant la carte de France, Evelyne Dhéliat, l’incontournable madame météo, exhorte les Français à traquer le givre : « Pensez-y ! Une couche d’un centimètre de givre dans votre congélateur entrainera une consommation encore plus importante de votre appareil ! ». Après l’annonce de la pluie et du beau temps, la présentatrice passe à « Notre planète », une courte capsule dans le but de délivrer conseils et bons gestes aux téléspectateurs. Mais surtout, cette intervention témoigne de la volonté de TF1 de s’adresser aux Français pour éveiller leur conscience écologique, voire la renforcer. Pendant une semaine, en parallèle de la Cop 28 qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, le groupe télévisé complète ses programmes de reportages, prises de paroles et autres formats vidéo orientés « environnement ». Ainsi, pendant une semaine, le JT de 13h proposera chaque jour un sujet sur l’anti-gaspillage. Celui de 20h diffusera, lui, un sujet en réalité augmentée. « L’objectif est de nous projeter, explique Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe TF1. A quoi ressembleront nos campagnes, nos montagnes, nos littoraux en 2030 ou en 2050 par exemple ? Les Français doivent prendre conscience de ce qui se passera si nous ne faisons rien, mais voir aussi ce qui peut s’améliorer si nous agissons tout de suite. » Un ultime sujet en réalité augmentée, prévu en même temps que la conclusion de la Cop 28, proposera un retour au 19e siècle pour comprendre les origines du réchauffement climatique, et ceci en totale immersion au cœur de la révolution industrielle. « Cela peut ressembler à un jeu vidéo mais il n’en est rien ! C’est un reportage co-écrit avec des scientifiques pour que les téléspectateurs ‘touchent’, ‘sentent’ les effets du dérèglement climatique », poursuit Thierry Thuillier.
Des experts de l’environnement
Cette initiative de TF1 s’inscrit dans sa feuille de route Climat lancée il y a un an, « devenue un axe prioritaire des journaux tant de TF1 que de LCI », assure le directeur adjoint de l’information. « Notre approche ? Il ne faut pas faire culpabiliser les Français ! Nous assumons notre rôle qui est de les aider à opérer cette transition écologique », commente-t-il. D’ailleurs, TF1 a dévoilé en parallèle l’étude « Transition écologique et médias » sur les attentes et les perceptions des Français en la matière. Il en ressort que, pour 84 % des répondants, être informés sur l’environnement est devenu indispensable. Et 78 % estiment qu’il en va de la responsabilité des médias de davantage sensibiliser le public à la question environnementale. Le groupe TF1 avance une hausse de 37 % des sujets relatifs à l’environnement dans ses JT depuis le début de l’année 2023. En tout, 10 % des sujets des journaux télévisés sont consacrés à l’environnement. Pour le directeur de l’information, « cela ne reste qu’un début ». Pour mieux accompagner ses journalistes et progresser sur la qualité de l’information liée à l’environnement, le groupe s’est également doté d’un comité d’experts. Ce dernier a récemment accueilli 5 nouveaux spécialistes, passant de 11 à 16 experts.