(contenu abonné) Désormais, les personnes en situation de handicap pourront aussi jouer à leurs jeux vidéo favoris. Rouler dans GTA ? Ce n’est plus un rêve. Grâce à l’handitech PlayAbility, une solution qui s’adapte à chaque handicap : la tête, les expressions du visage ou le joystick d’un fauteuil roulant servent de manette.
Lever la tête pour sauter. Ouvrir la bouche pour accélérer. Baisser le menton pour ralentir.
Quelques mouvements de tête et vous voilà dans les airs, en wingsuit. Du moins, en virtuel. L’idée semble amusante ? Elle est surtout une véritable prouesse pour tous ceux qui souffrent de mobilité réduite. Et on la doit à la start-up PlayAbility qui propose une solution où la voix, les mouvements des yeux, du visage voire le joystick du fauteuil roulant sont convertis en actions de jeu. Grâce à la reconnaissance faciale et auditive, n’importe qui peut en effet paramétrer une manette en utilisant les traits de son visage ou en émettant certains types de sons. Les actions de jeu sont automatiquement transmises en bluetooth via une clé USB qui peut être branchée sur différentes plateformes de jeux vidéo (console ou PC). Avec PlayAbility, c’est simple : le joueur devient la manette. Permettant ainsi de rendre les jeux vidéo plus inclusifs car accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’aide de ChatGPT
A l’origine de PlayAbility ? Valentin Squirelo, un serial-entrepreneur qui multiplie les vidéos sur Youtube, mais qui se présente avant tout comme un « inventeur ». « J’invente plein de choses depuis longtemps, notamment pour l’industrie du jeu vidéo, partage-t-il. Le risque pour les personnes en situation de handicap, c’est l’isolement social. Or, le jeu vidéo est idéal pour se sociabiliser et vivre des aventures !» Ainsi, la technologie qu’a développée Valentin Squirelo s’adapte à tous les types de handicaps. Pour la mettre au point, l’inventeur s’est aidé… de ChatGPT. L’intelligence artificielle lui a permis de réaliser le code de son logiciel en un temps record. Quant à la clé USB, c’est lui-même qui l’a conçue. Une ingéniosité qui lui a valu de remporter la médaille d’or au Concours Lépine 2023. Depuis, il a déposé le brevet de sa solution « pour éviter que n’importe qui ne verrouille l’innovation », selon ses mots. Il veut que son invention soit disponible en open source. « Tout le monde doit pouvoir la reprendre, y compris l’industrie qui fabrique des manettes de jeu. Il y a un vrai besoin de bien commun pour répondre aux problématiques d’accessibilité et il faut des outils qui soient facilement adaptables, sans logique de profits derrière », estime Valentin Squirelo.
Une communauté internationale
PlayAbility est une toute jeune entreprise : elle a été officiellement créée en août 2023. Depuis, Valentin Squirelo prépare la campagne de financement participatif sur Kickstarter qui doit permettre une commercialisation début 2024. Le prix envisagé pour la solution PlayAbility ? 60 euros. Soit le prix d’une manette classique pour que, là aussi, l’accessibilité soit respectée : le prix ne doit pas être un frein. En parallèle, l’entrepreneur s’est déjà constitué une communauté de bêta-testeurs pour apporter les améliorations nécessaires à son produit. Il se nourrit aussi de tous les conseils d’ergothérapeutes et autres professionnels de la motricité en France, Allemagne, Royaume-Uni et, bientôt, aux Etats-Unis.