11/12/2023

Temps de lecture : 2 min

Comment King Jouet valorise l’écoresponsabilité dans le secteur du jouet

(contenu abonné) Pour améliorer la transparence sur les origines et la compositions des jouets, King Jouet a imaginé le « Jouet score ». Cette note, sur 5, indique les caractéristiques d’écoresponsabilité voire d’écoconception de 400 références, présentes dans le catalogue de Noël de l’enseigne...
Time

(contenu abonné) Pour améliorer la transparence sur les origines et la compositions des jouets, King Jouet a imaginé le « Jouet score ». Cette note, sur 5, indique les caractéristiques d’écoresponsabilité voire d’écoconception de 400 références, présentes dans le catalogue de Noël de l’enseigne.

Il possède de gros yeux, une fourrure fluo et promet d’être le meilleur ami de l’enfant… mais pas encore de la planète. Le Furby, cette peluche star depuis des décennies, affiche un « Jouet score » de 2/5. Peut mieux faire, donc. En revanche, au rayon des jeux de société, le Défis Nature, qui propose de découvrir les animaux en famille, porte fièrement la note de 5/5. Ce Jouet score est un système de notation mis en place par King Jouet en partenariat avec EcoMaison (l’éco-organisme chargé de la collecte et de la valorisation des vieux jouets), pour estimer le caractère écoresponsable des produits. Pour l’instant, seuls les jouets qui composent le catalogue de Noël sont concernés : un quart d’entre eux, soit 400 références sur 1 600, ont reçu une note égale ou supérieure à 2/5. Le Jouet score devrait s’étendre à l’ensemble des références que distribue King Jouet au printemps 2024. « A l’instar de l’alimentaire ou de l’habillement, nous assistons à une prise de conscience sur la fabrication du jouet, commente Coralie Gueydon, responsable RSE du groupe King Jouet. Malheureusement, le secteur du jouet manque encore de transparence sur les notions d’écoconception. Il en va donc de notre responsabilité, en tant que distributeur, d’accompagner les clients et de leur fournir cette transparence. »

Un secteur qui veut progresser

King Jouet a demandé à ses fournisseurs de remplir un document avec les informations qu’ils communiquent déjà à EcoMaison pour le recyclage de leurs produits. Le Jouet score est ensuite calculé à partir de trois critères : lieu de fabrication, matériaux utilisés et emballage. Ainsi, sans surprise, un jouet fabriqué en France, sans packaging et composé d’au moins 95 % de bois, papier ou carton FSC obtiendra la meilleure note. Le score est placé à côté du prix des produits concernés, aussi bien dans les 280 magasins du réseau King Jouet que sur la boutique en ligne. Dans les deux cas, un QR code permet d’accéder aux détails de la note. « C’est un indicateur que nous voulons évolutif. Nous travaillons donc avec nos fournisseurs et EcoMaison pour voir ce que nous pourrions adapter. Faut-il faire entrer en jeu d’autres critères ? », mentionne Coralie Gueydon. La démarche donnant envie aux professionnels de progresser… « Certains fournisseurs, notamment ceux qui sont déjà dans une logique d’écoconception, ont été interpelés par leur note. Ils prennent connaissance de leur 3/5 par exemple et nous demandent : comment faire pour passer à 4 ou à 5 ? Quels sont les critères à remplir ? », poursuit la responsable RSE.

L’autre vie du jouet

Pour améliorer la durabilité dans le secteur du jouet, King Jouet mise aussi sur deux autres initiatives. La première ? La réparabilité. Les clients peuvent commander sur internet des pièces détachées et prolonger ainsi la vie du jouet cassé. Plus de 1 000 références sont à ce jour disponibles. La deuxième ? Une offre de seconde main qui doit devenir un réflexe. King Jouet a créé pour cela la marque King Okaz, soit des magasins réservés aux jouets d’occasion. Dix ont ouvert leurs portes sur toute la France, alors que 30 % des linéaires sont aussi dédiés à l’occasion dans les magasins King Jouet.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD