18/12/2023

Temps de lecture : 2 min

L’emlyon Business School nomme Thomas Gauthier Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène

Dans une démarche pionnière en ligne avec son engagement social et environnemental, emlyon business school annonce la création de la fonction de Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène et nomme Thomas Gauthier pour assurer cette mission.

Dans une démarche pionnière en ligne avec son engagement social et environnemental, emlyon business school annonce la création de la fonction de Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène et nomme Thomas Gauthier pour assurer cette mission.

emlyon business school revendique sa place de pionnière au sein des grandes écoles de management en France et dans le monde en nommant le premier Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène. Pour accomplir ces nouvelles missions, emlyon business school a choisi Thomas Gauthier, enseignant chercheur dont les travaux portent sur la prospective et la stratégie des organisations en Anthropocène. Cette nomination intervient alors que le monde scientifique s’accorde sur l’entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène. Celle-ci se caractérise par l’avènement des activités humaines comme principale force de changement sur Terre.  C’est dans ce contexte que, pour la première fois, six des neuf frontières planétaires (qui délimitent un espace sûr pour l’épanouissement de l’humanité) ont été franchies. « emlyon business school s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’inclusion systématique des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans ses enseignements.  En tant que société à mission, dont la raison d’être est de former des leaders éclairés et responsables, nous avons conscience qu’il faut aller encore plus loin.  Le rôle du Doyen associé à la pédagogie est de veiller à ce que la pédagogie intègre dans toutes ses dimensions la question inédite de l’habitabilité de la planète », explique Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale d’emlyon business school.  

Face à ces perspectives alarmantes, l’Anthropocène fournit le cadre théorique et opératoire qui permet d’ancrer les initiatives pédagogiques de l’École dans une approche à la fois holistique et pragmatique. Parmi les actions prévues, et au-delà des nombreux projets et initiatives déjà engagés, deux exemples sont particulièrement emblématiques des ambitions pédagogiques portées par emlyon : des « Conférences de synthèse » réunissant enseignants chercheurs et dirigeants réflexifs seront proposées aux étudiants et diplômés d’emlyon. L’objectif sera de croiser les regards en adoptant une perspective pluridisciplinaire pour apporter un éclairage actualisé sur les enjeux auxquels les organisations font face dans le contexte Anthropocène. Par ailleurs, les « Conversations en Anthropocène » constituent la deuxième aventure pédagogique originale. Alimentées par l’expérience et la réflexivité de dirigeants confrontés aux nouveaux défis associés au contexte Anthropocène, elles offriront aux étudiants une mise en pratique des acquis conceptuels par l’immersion en situation réelle.

« Les approches traditionnelles, trop timorées et cloisonnées, ne permettent plus d’anticiper et de se préparer aux transformations structurelles, parfois brutales et surtout peu prévisibles, du système bio-socio-économique. J’ai la naïveté d’espérer concourir à faire d’une école de management un lieu de savoirs et de pratiques où l’on viendrait par vocation. Non pas celle de prendre soin de son prochain – comme c’est le cas en études de médecine -, mais celle de prendre soin du monde », ajoute Thomas Gauthier, nouveau Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène d’emlyon business school.

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