Les deuxièmes Assises de l’éco-production, organisées par Ecoprod, se sont tenues le 12 décembre dernier à l’Académie du Climat. Ecoprod est l’association de référence qui accompagne depuis 2009 la transition environnementale du secteur audiovisuel en mettant à disposition des professionnels de très nombreuses ressources gratuites.
Près de 450 professionnels ont échangé et se sont mobilisés pour favoriser les pratiques éco-responsables dans les secteurs audiovisuel, cinéma et publicitaire. L’objectif : que la nécessaire transition environnementale du secteur soit à la hauteur des enjeux et de l’urgence mais aussi qu’elle soit comprise, acceptée et accessible.
Pour cette seconde édition, le programme était dense et ambitieux, rythmé par des échanges et débats. La matinée a débuté avec huit ateliers participatifs sur lesquels avaient planché les adhérents d’Ecoprod en 2023 dans leurs groupes de travail: “Bâtir la stratégie RSE d’une petite structure audiovisuelle”, “Mobiliser son équipe et convaincre ses partenaires d’engager des pratiques éco-responsables”, “Pour un annuaire des prestataires éco-responsables” ou encore “Post-prod / VFX: quelles options pour une post-production plus écologiques ?”.
La matinée s’est poursuivie avec les prises de parole politiques et structurantes du Ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et de l’ARCOM sur les enjeux de la production publicitaire autant sur le fond que sur la forme.
Les premiers résultats de la première étude française d’impact de l’éco-production menée par Ecoprod, en partenariat avec des chercheurs de l’IRCAV (Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel), le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain) et le Master of Science – Stratégie et Design pour l’anthropocène (ESC Clermont) et soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont servi de fil conducteur aux trois tables rondes. Cette étude d’envergure vise à analyser les freins et les leviers pour le déploiement de l’éco-production, ainsi que les impacts financiers, organisationnels et environnementaux. Depuis le mois de janvier 2023, ce consortium de chercheurs a étudié 45 productions audiovisuelles éco-responsables. Ses travaux s’appuient sur le Référentiel du Label Ecoprod, constitué d’actions concrètes à mettre en place dans la fabrication des oeuvres. Les scientifiques ont expérimenté les critères de ce référentiel et évaluer sa viabilité.
La première Table ronde sur les Enjeux sociologiques et organisationnels de l’éco-production a été l’occasion d’échanger sur sa mise en oeuvre sur le terrain, avec notamment une réflexion sur le rôle des “chargés d’éco-production”, poste dorénavant plus courant sur les tournages. C’est par le témoignage de trois d’entre eux – Etienne la productrice exécutive Christine de Jekel et de la chercheuse Laurence Allard que diverses thématiques ont été abordées : encadrement juridique de cette nouvelle fonction, multiplication des outils d’évaluation de l’impact environnemental, réflexion dès l’analyse du scénario. A l’échelle globale, ces échanges ont permis de rappeler les deux piliers pour produire des films de façon plus éco-responsable : impliquer toute l’équipe et anticiper.
La seconde table ronde, portant sur les en jeux financiers de l’éco-production, a quant à elle mis en lumière de façon nuancée la question des coûts et des retours sur investissements qu’ils représentent. Les débats ont mis en exergue des différences de point de vue, fondées sur l’expérience des intervenants : sur-coûts engendrés par la location et le rechargement de voitures électriques dans des territoires isolés, économies réalisées par le réemploi et une logique globale de sobriété… L’ensemble de ces discussions se sont organisées autour des premiers résultats de l’étude Ecoprod qui dévoile que la part du budget direct alloué aux enjeux environnementaux représente entre 0% et 1% du budget total de la production.
La table ronde “Les Grands Groupes en Action” a réuni des représentants les directions des Groupes Canal+, M6, Mediawan et TF1 qui ont présenté leurs stratégies environnementales avec des engagements concrets et ambitieux : définition de stratégies SBTI avec des objectifs chiffrés de réduction d’empreinte carbone, mise en place de formations, bonus liés aux engagements environnementaux et des programmes produits de façon beaucoup plus éco-responsables. En effet, ils ont annoncé vouloir faire labelliser une très large partie d’entre eux. C’est un engagement fort quand on sait que les audits du Label Ecoprod sont faits par un tiers indépendant exigeant Afnor Certification. Les émissions “Top Chef” ou “Envie d’Agir” ou encore “Un Si Grand Soleil” font partie des premières à s’être lancées avec succès dans la démarche. Mais bien d’autres devraient suivre à l’image de la série de fiction “Marie-Antoine” ou “Demain nous appartient”.
L’intervention inspirante de Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et président de la Fondation Good Planet ainsi que de José Halloy, professeur de physique et de sciences de la soutenabilité à l’Université Paris Cité, ont donné l’occasion aux professionnels de prendre de la hauteur sur les enjeux environnementaux.
Cette journée riche en débats acte un engagement profond du secteur pour accélérer la transition environnementale. La prochaine édition des Assises de l’éco-production, en 2024, marquera les 15 ans d’Ecoprod.
Replays des Assises de l’éco-production