29/01/2024

Temps de lecture : 1 min

Enedis rallume les étoiles avec Rosa Paris et Havas Media

Le gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité et ses agences ROSA PARIS et Havas Media replongent la nuit dans le noir pour rallumer les étoiles et sensibiliser à la pollution lumineuse dans une nouvelle campagne publicitaire....

Le gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité et ses agences ROSA PARIS et Havas Media replongent la nuit dans le noir pour rallumer les étoiles et sensibiliser à la pollution lumineuse dans une nouvelle campagne publicitaire.En 2011, il était possible d’observer 250 étoiles en moyenne à l’œil nu. En 2022, il n’était plus possible d’en observer que 100 (source : Science, Issue 6629, 2023).

En cause ? La pollution lumineuse émise notamment par l’éclairage des voies publiques et les enseignes lumineuses. Alors pour sensibiliser les Français à cette problématique qui les coupe de la beauté du ciel étoilé, une opération doublée d’une campagne publicitaire a été organisée dans un lieu emblématique de l’observation astronomique : le Pic du Midi de Bigorre. Le 21 décembre 2023, Enedis et ses partenaires ont accompagné 90 communes qui entourent le Pic du Midi dans l’extinction de 20 000 lampadaires.Un dispositif mené avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, à l’occasion des dix ans de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), qui agit pour la protection de la nuit et des paysages nocturnes.

L’occasion pour Enedis de réaffirmer son engagement aux côtés des collectivités locales pour réduire leurs consommations énergétiques ainsi que l’impact de leur éclairage public sur l’environnement. « Cette opération est une belle manière pour Enedis de réaffirmer son engagement sociétal d’Entreprise à mission, capable de mettre son savoir-faire technique au service d’un projet émotionnel, qui nous plonge dans les étoiles », explique Catherine Lescure,  directrice communication et RSE d’Enedis.Un dispositif de communication digitale et de posts animés permet de revivre l’opération sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un double partenariat avec le média Brut et l’influenceur voyage Bruno Maltor, ont contribué à mettre en lumière ce moment de poésie.  « Les étoiles devraient être un patrimoine accessible à tous. Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de se dire que la lumière nous empêche de voir ce trésor naturel. C’est ce paradoxe que nous avons exploité en remettant la nuit dans le noir », souligne Jean-François Sacco, directeur de la création et co-fondateur de ROSA PARIS.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD