Un peu plus de 78 000 électeurs se sont déplacés dans l’un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d’électeurs inscrits, pour se prononcer pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes. Les Parisiens ont approuvé dimanche 4 février à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels d’une votation qui a seulement mobilisé 5,68% des électeurs.
Selon le projet de la municipalité, l’utilisateur d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l’heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.
La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre. Anne Hidalgo, maire de Paris, a salué un « choix clair des Parisiens » en faveur d’une mesure « bonne pour notre santé et bonne pour la planète ». Une option intéressante financièrement également. Selon la mairie, la surtaxation concernerait à peu près 10% du parc et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires.