Le groupe Rocher, OPTIC 2000, la CAMIF, Système U, Carrefour, E.Leclerc sont également récompensés pour leurs initiatives RSE.
Étaient reçus le 8 février à Bercy, l’ESSEC Business School et plus de 150 représentants de l’Industrie et du Commerce pour la cérémonie du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable 2024. Ce prix, original par la forte implication des étudiants de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC dans la sélection des dossiers nommés et dans la mise en œuvre du projet, vise à récompenser les entreprises du commerce et du e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Pour cette 7e édition, 69 dossiers ont été déposés par 11 entreprises de toute taille. Le projet est soutenu activement depuis son origine par les fédérations professionnelles FCD, FCA, et la FEVAD.
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« La Responsabilité de l’industrie et du commerce de Grande Consommation à l’égard du monde est très forte, parce que ce secteur nourrit et fournit au quotidien des dizaines de millions de foyers. Il impacte également massivement les ressources, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité et emploie directement et indirectement plus d’un million d’hommes et de femmes en France. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les préoccupations RSE dans tous les enseignements, les séminaires et les recherches de la Chaire. C’est ainsi que sont nés les Grands Prix ESSEC des Industries et du Commerce Responsables, pour mettre en lumière les démarches engagées du secteur de la Grande Consommation au plan de la RSE », souligne Rémy Gerin, directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC.
7 prix, 2 mentions spéciales et un grand prix pour récompenser les pratiques RSE
A l’issue de la phase de nomination des dossiers finalistes par les étudiants de l’ESSEC, un jury de personnalités expertes des enjeux liés à la RSE et à la Grande Consommation s’est réuni en décembre dernier pour les délibérations. Il a désigné par vote les dossiers lauréats des 7 prix et du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, selon 4 critères de sélection : le caractère innovant, le déploiement, les résultats et la vision.
Le jury 2024 du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable était composé de :
- Anaïs Denoits, Directrice Associée Utopies
- Florence Bray, rédactrice en chef adjointe, LSA
- Vanessa Madi, chef de projet communication education développement, INC
- Baptiste Bannier, Associé PwC France
- Marie-Amandine Stévenin, présidente UFC Que Choisir
- Yesim Broet, Responsable Mécénat partenariats stratégiques Banque Alimentaire
- Sylvie Guingois, consultante tendances de consommation, Institut du Commerce
- Jérôme Schatzman, Directeur Centre Innovation sociale et écologique, ESSEC
- Estelle Vaconsin, Directrice RSE Essity
- Ombline Lesage et Victoire Chevallier-Chantepie, étudiantes de la Chaire Grande Consommation promotion 38
Auchan remporte le Grand prix ESSEC du Commerce Responsable pour l’ensemble de sa démarche RSE
Depuis de nombreuses années, Auchan met en place divers projets et actions qui attestent l’ancrage de la RSE dans l’ADN du groupe. Comme récemment le remplacement des sacs en plastique par des cabas en tissu recyclé, qui a permis de recréer une filière textile en France. La stratégie RSE d’Auchan portée par sa Directrice RSE, Béatrice Javary repose sur une une feuille de route bien remplie : réduction de l’empreinte carbone, sobriété énergétique, pratiques agricoles…
“Cette distinction est une vraie reconnaissance pour les collaborateurs d’Auchan et nos actions au quotidien. Elle vient récompenser des années d’engagement et la mobilisation de nombreuses équipes. C’est aussi une invitation à poursuivre et amplifier le mouvement de transition sociétale et environnementale que nous devons aux générations futures. Conscient de sa responsabilité, Auchan avance et ce Grand Prix l’illustre avec éclat. Merci à tous”, a déclaré Philippe Brochard, directeur Général, Auchan Retail France
Lors de la soirée du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, sept autres prix ont été décernés :
- Le prix de la personnalité de l’année remporté par Matthieu Riché, Directeur RSE de Casino
- Le prix « Réduction de l’impact environnemental » remporté par le Groupe Rocher
- Le prix « Offre de produits et services développement durable » remporté par OPTIC 2000
- Le prix « Projet collaboratif du commerce et de ses partenaires » remporté par la CAMIF
- Le prix « Services et informations au bénéfice du consommateur » remporté par Carrefour
- Le prix « Talents et innovation sociale » remporté par Auchan
- Le prix « Engagement solidaire et sociétal » remporté par Système U
Deux mentions étudiantes seront aussi adressées à :
- Auchan pour “ l’étiquetage en braille”
- E.Leclerc pour “E.Leclerc Granville et le service de compagnon d’Emplettes par Mains d’Argent”
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Ci-dessous le détail des autres prix décernés durant la cérémonie :
Matthieu Riché, Directeur RSE de Casino remporte le prix de la personnalité de l’année
C’est son engagement sans faille depuis plusieurs années, sa technicité, son expertise et les nombreuses initiatives développées par Casino, comme l’étiquetage du bien-être animal, le baromètre de saisonnalité (et récompensées par d’autres prix ESSEC) qui ont valu à Matthieu Riché d’être récompensé hier soir.
« Je tiens à remercier très sincèrement les étudiants de l’Essec et les professionnels qui ont décidé de m’attribuer le prix ESSEC de la personnalité de l’année. Ce Prix salue le travail mené par toutes les équipes du groupe Casino et de nos enseignes Monoprix, Franprix, Cdiscount, depuis 13 ans maintenant, pour mettre en œuvre des projets innovants au service d’un meilleur impact, notamment environnemental, tels que l’étiquette du niveau de bien-être animal, le baromètre de saisonnalité ou encore notre récent plan de formation des acheteurs aux enjeux climatiques. Ce prix illustre que nous avons chacun le pouvoir d’agir pour transformer concrètement, année après année, brique par brique, les business models de nos entreprises “, affirme Matthieu Riché, Directeur RSE, Groupe Casino
Lauréat du prix « Réduction de l’impact environnemental » : le Groupe Rocher
Le Groupe Rocher a l’ambition de décarboner le territoire de La Gacilly où se trouvent ses sites de production et logistiques. Ce projet s’articule autour de 3 objectifs complémentaires d’ici à 2025 : réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre vs 2019, réduire ses consommations énergétiques et maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable et sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la sobriété carbone. En identifiant les activités qui pèsent le plus sur son bilan carbone, le groupe a lancé un projet holistique, humain et vertueux mené avec un large réseau de partenaires. Cette initiative confirme l’engagement fort du groupe qui fait le choix le plus exigeant : la sobriété carbone plutôt que la compensation de ses émissions.
Lauréat du prix « Offre de produits et services développement durable » : OPTIC 2000
Optic 2000 et Lissac ont pour objectif de prolonger la durée de vie des produits et notamment des montures de lunettes. A travers le programme REVUE, les deux marques s’engagent à collecter puis réparer, remettre en état ou recycler les montures usagées. Le programme REVUE vise aussi à redonner une chance aux anciennes collections et à effectuer des dons de lunettes aux associations. Ce système s’inscrit dans une démarche durable et favorise l’économie circulaire sur le marché de l’optique.
Lauréat du prix « Projet collaboratif du commerce et de ses partenaires » : La CAMIF
En qualité de société à mission, l’ensemble des activités de la Camif s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. C’est dans ce cadre qu’une collaboration avec Smartback, startup française qui gère les retours produits, a été initiée. Grâce à ce partenariat engagé, SmartBack permet de réemployer 100% des retours clients Camif qui lui sont confiés, à 27 km du particulier environ. La collaboration, lancée en septembre 2022 a déjà permis de revendre 60% des retours confiés à Smartback, 40% ont été revalorisés en boutiques solidaires locales et Camif a économisé 15% de coûts logistiques. Le projet leur permet ainsi de répondre à leur objectif de mission : « Faire de l’économie circulaire notre standard » en réduisant l’impact environnemental des retours produits.
Lauréat du prix « Services et informations au bénéfice du consommateur » : Carrefour
Carrefour aide ses clients à mieux manger et moins cher à travers deux dispositifs mis en place sur Carrefour.fr : le panier anti-inflation qui aide les clients à trouver des alternatives moins onéreuses à leurs achats et le panier mieux manger qui leur permet de trouver des produits plus sains et meilleurs pour la planète. Carrefour propose aussi le panier promo qui aide les consommateurs à remplacer les articles de leur panier par des articles en promo et le panier CO2 qui incite le client à réduire l’impact carbone de sa consommation en choisissant des produits avec une empreinte carbone inférieure. Ces alertes basées sur la data s’activent avant la validation du panier de course.
Lauréat du prix « Talents et innovation sociale » : Auchan
Auchan France s’appuie sur la startup “1km à Pied” labellisée Greentech innovation par le
Ministère de la transition écologique pour analyser les trajets actuels des salariés et identifier tous les échanges de poste et les réaffectations possibles. Cette nouvelle politique permet d’atteindre de nombreux objectifs : augmentation du pouvoir d’achat des collaborateurs, amélioration de leur équilibre pro / perso et réduction du bilan carbone de l’entreprise. Le groupe compte déjà 17 réaffectations organisées en quelques semaines après le lancement avec un gain moyen de 10,2 km à l’aller et une tonne de CO2 évitée par an, soit 17 tonnes de CO2 évitées. Le début d’une grande aventure !
Lauréat du prix « Engagement solidaire et sociétal » : Système U
U soutient l’association Bouge ton Coq qui implante des épiceries associatives dans les communes rurales éloignées de tous commerces. Cette initiative permet à U de soutenir le commerce là où l’enseigne n’est pas en mesure de s’installer en raison de son modèle économique. Ainsi, elle favorise une consommation alignée avec ses valeurs avec des produits locaux à un prix accessible et aide au maintien de lien social dans ces territoires avec un système d’épicerie participative.
Lauréat des Mentions étudiantes : Auchan et E.Leclerc Granville
Depuis 20 ans, Auchan s’est engagé dans une démarche citoyenne inédite : étiqueter en braille ses produits à marque propre. Les personnes non-voyantes gagnent désormais en autonomie grâce à cet étiquetage qui leur permet de choisir et de reconnaître le produit qu’elles souhaitent consommer, sans risque d’erreur. A date, environ de 2000 produits comportent le braille. La conformité est contrôlée par l’association « Donne-moi tes yeux ».
Pour lutter contre l’isolement social de nos aînés et améliorer leur expérience en magasin, le Leclerc de Granville s’est associé à l’entreprise Mains d’Argent pour proposer à ses clients le service de Compagnons d’Emplettes. Ainsi, les personnes âgées peuvent être accompagnées par des étudiants lors de leurs courses. Ils les aident face aux éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours d’achat : difficulté à lire les étiquettes, articles inaccessibles, … Ce service permet aussi de favoriser le lien intergénérationnel.