Photoweb adopte un modèle plus vertueux avec un premier acte fort
Photoweb, entreprise pionnière de l’impression photo personnalisée en ligne s’engage dans une transformation de son modèle qui implique toute la chaîne de production, du collaborateur au consommateur en passant par les fournisseurs.
Pour entamer sa transformation d’ampleur, Photoweb a choisi un acte symbolique : pour la première fois de son histoire, les ateliers de production ont été mis à l’arrêt toute une journée, le vendredi 9 février pour permettre à chaque collaborateur d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux.
Photoweb, entreprise pionnière de l’impression photo personnalisée en ligne s’engage dans une transformation de son modèle qui implique toute la chaîne de production, du collaborateur au consommateur en passant par les fournisseurs. Pour entamer cette transformation d’ampleur, Photoweb a choisi un acte symbolique : pour la première fois de son histoire, les ateliers de production ont été mis à l’arrêt toute une journée, le vendredi 9 février pour permettre à chaque collaborateur d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux.
Après avoir adhéré à la Convention des Entreprises pour le Climat, les dirigeants de Photoweb ont été convaincus du rôle qu’ils pouvaient jouer dans la préservation de l’environnement d’une part, et de la nécessité de transformer leur entreprise pour aller vers un modèle plus durable d’autre part.
« Nous avons réfléchi à l’impact que nous voulions avoir et celui auquel nous ne voulions plus participer. Nos photos sont le témoin d’une époque, d’un mode de vie et de consommation. En créant des souvenir durables, elles doivent incarner un avenir souhaitable pour la planète », explique Laurent Boidi, directeur général de Photoweb. « Et parce que nos clients sont directement concernés par notre transformation, nous les avons aussi interrogés, pour en savoir plus sur leur sensibilité socio-environnementale et sur leurs attentes vis-à-vis de notre entreprise. 95 % d’entre eux ont considéré que la réduction de notre empreinte sur l’environnement relevait de notre responsabilité et 42 % souhaitent suivre le chemin de notre transition. Cette volonté d’engagement et de transparence, nous l’avons entendue et nous la mettons en pratique dès aujourd’hui ».
Depuis fin 2022 et sur la base du volontariat, près de 90 collaborateurs ont été formés aux enjeux climatiques via différents formats : fresques du climat, ateliers 2 tonnes, déjeuners climat organisés, mise en place d’un challenge interne « ma petite planète », etc. Aujourd’hui Photoweb souhaite accélérer et fait le choix de stopper la production toute une journée pour sensibiliser les 220 salariés de l’entreprise. Au programme de cette journée : conférence participative sur le thème du changement climatique avec 2 grands témoins, ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques pour tous les salariés et remise des prix du challenge mobilité. Un acte symbolique pour embarquer toute l’entreprise dans sa transformation.
Photoweb a ainsi redéfini sa mission pour être une entreprise plus durable et transparente, en s’appuyant sur 3 engagements d’ici à 2030 :
1/ Préserver l’environnement pour les générations futures – En divisant par 2 l’empreinte carbone de la gestion des relations clients et du stockage numérique d’ici 2030. – En réduisant les consommations d’eau, d’énergie, de produits chimiques et de déchets de – 30 % d’ici 2030. – En engageant 100% de leurs partenaires selon une charte fournisseurs et achats responsables d’ici 2030.
L’outil : l’une des solutions emblématiques de Photoweb pour réduire son empreinte carbone, sera de trouver un process d’impression alternatif à l’argentique. A terme, l’entreprise souhaite devenir précurseur de l’impression photo durable.
Si l’impression argentique représente le métier historique de Photoweb, c’est aussi le poste le plus polluant. Un partenariat a ainsi été signé avec un industriel pour mettre en place un système d’impression plus vertueux. >> La première machine sera en test dès 2024 et l’objectif est d’imprimer tous les tirages photo avec ce nouveau procédé d’ici 2030 et diviser l’impact carbone de l’impression par 3. Objectif : – 50% de déchets par commande d’ici 2030
2/ Innover grâce à l’éco-conception Depuis fin 2023, plus aucun calendrier contenant du plastique n’est produit. Cela équivaut à 56 tonnes de carbone évitées. La réduction de l’empreinte environnementale passera également par l’allègement des packagings et par l’approvisionnement à 100% en papier certifié d’ici à 2030.
L’outil : s’appuyant sur sa capacité à innover depuis toujours, Photoweb souhaite développer un produit éco-conçu dès 2024.
>> L’empreinte carbone de chaque produit proposé par Photoweb sera analysée pour déterminer sur lequel agir et proposer une alternative éco-conçue. Pour développer ces produits plus durables, les équipes ont bénéficié d’une formation à l’éco-conception. Objectif: 100% de produits éco-conçus d’ici 2030
Être une entreprise contributive et citoyenne En devenant une entreprise engagée, Photoweb souhaite embarquer toutes les parties prenantes dans sa transformation, qu’ils soient partenaires, clients ou collaborateurs.
L’outil : former et sensibiliser pour faire évoluer l’ensemble de la chaîne de production en impliquant notamment les collaborateurs, avec minimum 18h de formation aux enjeux climatiques par an.
Cette année, Photoweb a pour ambition de mesurer l’empreinte carbone de chaque composant de ses produits. Cet engagement sera un acte de transparence mais aussi un guide pour le client pour effectuer des achats raisonnés et conscients. Objectif : 85% des achats de matières premières en provenance d’Europe
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD