(contenu abonné) Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale, ex-coach mental d’équipes Olympiques, docteur en management de l’Université de Newcastle, créateur et ancien directeur du Centre Développement Personnel et Managérial de l’EM Grenoble, Dominique Steiler a un parcours atypique. En 2012, il crée avec 5 entreprises la Fondation pour le développement de l’homme et de la société et la Chaire de recherche « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au Travail ». Devenue chaire UNESCO pour une culture de paix économique en janvier 2023, il y mêle vision holistique et rigueur scientifique pour une économie plus pacifiée.
The Good : Quelle est votre définition d’une paix économique ?
Dominique Steiler : La paix économique est une orientation pour laquelle une entreprise crée de la valeur sans détruire ses concurrents, manipuler ses clients, exploiter ses fournisseurs, exercer une quelconque violence vis-à-vis de ses collaborateurs et ignorer ses responsabilités sociétales et écologiques, autrement dit, sans nuire à ses parties prenantes, mais en contribuant à leur épanouissement.
The Good : Comment vous est venu l’idée de cette chaire dédiée à la paix économique ?
Dominique Steiler : Ma vie et mon parcours m’ont amené à me questionner sur la façon la plus simple de vivre mes fragilités comme mes forces, mes vulnérabilités comme mes atouts. Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, j’essaie d’appliquer une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Je me suis toujours intéressé au stress et à la vulnérabilité dans le monde du travail. Et puis on parle beaucoup de « guerre économique » mais pas beaucoup de « paix économique » ! Or les scandales de suicide au travail de ces dernières années m’ont donné raison sur l’utilité d’agir en faveur d’une paix économique. Je suis convaincu que si nous continuons de faire des affaires comme nous le faisons actuellement, nous courons vers des conflits de plus en plus graves.
The Good : Comment remédier à ce destin tragique ?
Dominique Steiler : Grâce à la recherche interdisciplinaire appliquée, grâce à l’enseignement et à la formation, mais aussi grâce à sensibilisation à grande échelle, via des conférences notamment. Il faut tout d’abord que les formations des futurs managers changent. Nous devons changer de paradigme pour passer de la fin de la maximisation des profits à celle des biens communs, du lien plutôt que de l’objet, d’une économie de l’être au service du vivant. Soutenue financièrement par plusieurs entreprises, la chaire UNESCO pour une culture de paix économique travaille sur quatre axes de recherche : l’intime de la personne (sur la transformation et la paix intérieures), la paix intra-relationnelle (sur l’intelligence collective), la contribution à l’épanouissement de l’ensemble des parties prenantes et les territoires de paix économique.
The Good : Quelles sont les actions menées avec vos entreprises mécènes ?
Dominique Steiler : Je peux vous citer deux initiatives emblématiques :
Premier exemple : le certificat Hewlett Packard Enterprise. Ce programme de formation inédit a été co-conçu par HPE France, la Chaire Unesco pour une culture de paix économique et le département Executive Education de GEM. Il repose sur une dynamique réflexive et immersive des participants. Cette formation d’une durée de 10 jours vise à doter les managers actuels et futurs de HPE France des compétences nécessaires pour être des décideurs éclairés et porteurs d’une culture de paix économique. L’objectif est de proposer des clés de compréhension et des leviers d’action favorables au changement à l’échelle individuelle et collective et au niveau managérial, organisationnel et sociétal. A l’issue de la formation, les participants devront être capables d’intégrer les enjeux et les défis du leader de demain dans l’exercice de leur rôle et de leur engagement, de développer une posture bienveillante et exigeante, d’identifier des leviers de transformation de leur organisation et de mettre en œuvre les conditions d’intelligence collective pour une performance soutenable et l’épanouissement des parties prenantes. Cette formation, qui a débuté en novembre 2023, est dispensée auprès d’une vingtaine d’apprenants de HPE (2 cohortes prévues en 2023-2024). A terme, elle a vocation à être déployée plus largement au sein des équipes de HPE France et international.
Deuxième exemple : le serious game « Ethical Expedition » développé en partenariat avec ARaymond, l’un des 5 co-fondateurs de la Chaire, acteur économique majeur du territoire isérois. La Chaire, le GEM labs, pôle d’innovation et de créativité de Grenoble Ecole de Management et l’entreprise ARaymond ont co-conçu « Ethical Expedition », un serious game inédit réalisé pour aborder les dilemmes #éthiques en entreprise. Élaboré pour traiter des défis éthiques individuels, organisationnels et écosystémiques, Ethical Expedition plonge les joueurs dans une expérience immersive, pédagogique et éducative sans précédent. Après plus de 800 heures de développement et des tests réussis auprès d’étudiants de l’école, de managers d’ARaymond en France, Inde et Chine, ainsi que des partenaires de la Chaire UNESCO, le jeu a été présenté lors de l’inauguration officielle du campus GEM Paris en septembre.
The Good : Quels sont vos principaux objectifs stratégiques pour 2023-2026 ?
Dominique Steiler : Nos objectifs stratégiques pour 2023-2026 sont multiples : coopérer étroitement avec l’UNESCO, les autres Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN sur les programmes de recherche et d’activités pertinents, encourager la coopération entre les femmes et les hommes, entre acteurs d’un même écosystème, d’un même territoire, ainsi qu’entre les peuples et les nations, diffuser une culture de la paix économique pour prévenir les crises, renforcer la résilience pour y faire face et contribuer à les surmonter, repenser la contribution des entreprises à la vie de la cité et intégrer cet enjeu à la formation des futurs dirigeants, sensibiliser le grand public à l’idée de la Paix économique, assurer la pérennité de la Chaire mais aussi renforcer sa visibilité et son impact.