18/03/2024

Temps de lecture : 3 min

« Nous croyons au partage des revenus avec nos partenaires », Laure Jarlaud (groupe Rossignol)

(contenu abonné) Déjà 22 ans ! C’est le nombre d’années qu’a passé Laure Jarlaud au sein du groupe Rossignol. Entrée comme ingénieure environnement et sécurité, elle est aujourd’hui responsable RSE du fleuron du ski français (qui produit également des équipements et matériels de sports d’hiver ainsi que des vêtements d’extérieur).
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(contenu abonné) Déjà 22 ans ! C’est le nombre d’années qu’a passé Laure Jarlaud au sein du groupe Rossignol. Entrée comme ingénieure environnement et sécurité, elle est aujourd’hui responsable RSE du fleuron du ski français (qui produit également des équipements et matériels de sports d’hiver et de montagne ainsi que des vêtements). Elle nous explique comment le groupe de 1200 collaborateurs veut dépasser les 401 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2023, en adoptant un modèle d’affaires circulaire.

The Good : Comment l’histoire du groupe Rossignol, créé il y a plus de 110 ans, est-elle liée au bois ?  

Laure Jarlaud : Depuis 1907, l’histoire de Rossignol est intimement liée à la montagne, un environnement privilégié menacé par le réchauffement climatique. En effet, le groupe est particulièrement lié au bois puisque son fondateur, Abel Rossignol, était menuisier, et que c’est lui qui a démarré notre aventure avec des skis en bois. Il y a d’ailleurs du bois dans chacun de nos skis ! Afin de contribuer à une économie circulaire et à être une entreprise régénérative, nous nous sommes alliés début 2024 avec notre fournisseur de bois pour acquérir un terrain dans le nord de l’Espagne afin d’y planter 12 hectares de forêt par an. C’est une façon de collaborer autrement avec nos partenaires avec un modèle « gagnant-gagnant ». Nous croyons au « revenue sharing », au partage des revenus avec nos partenaires !

The Good : Comment le groupe Rossignol fait face aux enjeux de réchauffement climatique qui touche la montagne ?

Laure Jarlaud : Arrivé en 2021, notre CEO Vincent Wauters a dévoilé son ambition : dépasser les 500 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2026 (vs. 314 millions en 2022 et 401 millions en 2023) en prouvant qu’une croissance qualitative est possible. C’est notre plan stratégique baptisé « Ascension 2026 ». Nous avons tous les deux suivis la toute première formation de la Convention des Entreprises pour le Climat de juin 2021 à juin 2022 qui nous a mis une claque climatique ! Chaque dirigeant qui participe a sa tête, son cœur et son corps impliqué et sensibilisé. Depuis, Vincent Wauters parle des enjeux de régénération du vivant à toutes les réunions ! Nos 1200 collaborateurs dans le monde sont impliqués et regorgent d’inventivité pour atteindre nos objectifs environnementaux et sociaux. Je ne suis que la cheffe d’orchestre de notre feuille de route RSE « Respect » car c’est un réel travail collectif où chacun est actif. Par ailleurs, nous participons à des groupes de travail avec les professionnels de montagne pour imaginer les stations de ski de demain.

 The Good : Comment Rossignol innove vers plus de circularité de son modèle économique ?

Laure Jarlaud : En 2022, nous avons lancé notre ski « Essential » créé dans une démarche d’éco-conception et recyclable à plus de 77%. Nous testons également de nouveaux services tels que la location de vêtements outdoor depuis cet hiver avec nos partenaires Les Petits Montagnards, la seconde main et la réparation de nos produits. Nous testons aussi sur notre projet de création de micro-forêts en zone urbaine au sein de notre siège social à Saint-Jean de Moirans. L’idée est de valoriser les friches en ville pour proposer des activités sportives dans la nature à côté des lieux d’habitation. Cela permettra de créer du lien tout en générant une nouvelle source de revenus pour le groupe.

The Good : Sur quels objectifs RSE travaillez-vous en particulier ?

Laure Jarlaud : Nous visons la réduction de 30% de notre empreinte carbone d’ici 2030 mais nous nous engageons pour la neutralité carbone collective d’ici 2050. Nous nous sommes fixés la diminution de 40% nos déchets d’ici 2025. Nous avons aussi comme objectif d’agir pour le bien vivre ensemble. Le programme Respect s’articule autour de 4 thèmes principaux : agir pour le respect de notre terrain de jeux, la montagne, fabriquer de manière respectueuse, concevoir des produits plus respectueux et nous engager socialement pour le respect de notre communauté. Et parce que nous sommes convaincus qu’ensemble nous sommes plus puissants dans la transformation sociétale, nous travaillons main dans la main avec d’autres entreprises dans la région de Grenoble, celles qui ont participées avec nous à la formation de la CEC en 2021 – et dont certaines sont nos partenaires, afin de partager nos bonnes pratiques RSE pour progresser.

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