Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe. 2050NOW est autonome sur les plans juridique, éditorial et économique.
« Les gens se désolent lorsqu’ils doivent utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun », lâche François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC, imaginant la société en 2050, dans une vidéo publiée par 2050NOW sur le réseau social Instagram. 2050NOW, c’est le concept médiatique imaginé par Les Echos-Le Parisien, propriété du groupe de luxe LVMH, lancé officiellement le 11 avril 2024. « La raison d’être de 2050NOW est de contribuer à rendre possible le développement économique d’un monde compatible avec les limites planétaires. Sa forme est celle d’un laboratoire international d’idées et d’innovation, qui permet la co-réflexion, la co-conception et la co-création entre les mondes scientifiques, économiques et culturels, pour être un catalyseur de connaissances et de solutions », raconte Corinne Mrejen, directrice générale de 2050NOW, qui dirige également la régie et la RSE du groupe Les Echos-Le Parisien.
La cible ? 14 millions de Français à partir de 24 ans, qui représentent un tiers de la population active et qui est intéressé par les sujets de développement durable. 2050NOW s’adresse à la fois au grand public par le média et aux professionnels avec ses newsletters expertes et sa Maison. Au total, « 7 à 10 millions d’euros » ont été injectés dans ce projet d’un nouveau genre, dont l’équilibre est attendu d’ici 2028. Le modèle d’affaires reposera sur des micro-formations ouverts à tous entre 60 et 400 euros, un accès payant à une plateforme d’offres d’emploi à impact, des newsletters professionnelles et du conseil aux entreprises.
Deux sociétés à mission
Deux sociétés à mission composent 2050NOW : d’un côté un « média école » adossé à un centre de connaissance, avec une proposition éditoriale hybride entre science et formation, dans un format 100% numérique, bilingue (français et anglais) et sans publicité. Et de l’autre, une « Maison » (pour le moment au 10 boulevard Grenelle à Paris où siège le groupe Les Echos-Le Parisien) qui se rêve en « hub de connaissance et d’accélération de la transformation durable des entreprises », avec une programmation de rencontres et de partages dans quatre lieux d’innovation économiques et culturels les plus emblématiques parisiens : le Grand Palais, l’UNESCO, la Station F, et le Learning Planet Institute. « Pour construire et avancer plus vite, le Groupe Les Echos – Le Parisien fait pivoter l’un de ses actifs, Netexplo, spécialisé depuis 2007 dans l’observation mondiale des tendances et de la transition numérique des entreprises. Adaptée à l’enjeu environnemental, Netexplo transposera son savoir-faire au sein de 2050NOW La Maison », précise Corinne Mrejen.
L’ambition de La Maison vise à placer le vivant, l’humain et la nature au cœur de la stratégie des entreprises. Elle s’appuie sur un comité d’orientation scientifique et un réseau académique international pour proposer des études et une programmation dédiée. Les services de 2050NOW La Maison reposent sur trois piliers essentiels au parcours de transformation des entreprises : « Observer pour comprendre » avec Global Trends, un observatoire mondial d’innovations et de nouvelles tendances en faveur de la transformation durable, « Se former pour transformer » avec Future Skills, des formations co-développées avec des partenaires universitaires de renom et des entreprises pour accompagner la transformation et enfin « Agir pour bâtir de nouveaux modèles » avec Next Leaders & Modèle, le partage de connaissance, des débats, des groupes de travail et d’action, l’association des jeunes générations en les rendant actrices de la transformation durable aux côtés de entreprises.
Pas de site internet
Côté contenus, c’est Vincent Giret (ancien directeur de la rédaction de Radio France, France Info, Le Monde, Libé…) qui est aux manettes avec une ligne éditoriale « engagée mais pas militante » précise-t-il. Pas de site internet pour 2050NOW qui se focalise sur les « usages » avec une présence entièrement numérique sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn), sous forme de newsletters (gratuite ou payantes), de podcasts, de plateforme d’e-learning ou d’offres d’emploi. Quatre formats sont déjà développés et distribués sur les médias sociaux : « Et si… », « A quoi ça sert… ? », « Les doers », « 2050, ça ressemblera à quoi ? ». « Ils épousent l’écriture des médias sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, Twitter). De plus, les angles recourent à trois types d’incarnants : des « passeurs de savoir » : jeunes ingénieurs ou scientifiques, des « doers » : entrepreneurs, acteurs de l’impact, porteurs d’une transformation inspirante et enfin des « explorateurs » : acteurs de l’impact ou journalistes qui éclairent une solution », précise Vincent Giret.
2050NOW se compose pour le moment de quatre personnes en interne côté média, 7 d’ici la fin de l’année, et 14 côté « Maison ».
Légende photo: De gauche à droite : Vincent Giret, Karen Fortin, Pierre Louette, Corinne Mrejen.