Cet ouvrage pratique, issu des séminaires de l’Université du Nous et enrichi par le partage de ses expériences, apporte, au travers d’éclairages philosophiques et d’outils pédagogiques, des éléments de réponse à ces enjeux et des solutions pour un «mieux-vivre» collectif :
- Comment parvenir à faire ensemble ?
- Comment réussir collectivement à déployer un projet, tant d’un point de vue relationnel qu’opérationnel?
- Comment éviter de tomber dans les nombreux pièges qui jalonnent le parcours d’un groupe ?
Depuis 2010, L’UNIVERSITÉ DU NOUS, Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC, explore les questions de gouvernance dite «partagée» et accompagne des organisations dans les champs croisés de la coopération et de l’intelligence collective. Elle est reconnue tant au niveau national qu’international pour sa recherche d’une posture profondément coopérative et l’exploration des rapports au pouvoir, alliées à l’utilisation d’outils pédagogiques et sensibles. Organisation citoyenne basée principalement en France et en Belgique, elle est aussi un lieu d’expérimentation, de création et de partage de ressources libres sur les nouvelles façons de faire ensemble.
L’avis de la rédaction : Cet ouvrage se présente comme un guide pratique pour obtenir une méthode concrète pour travailler à plusieurs. Il a pour but d’expliquer comment optimiser l’intelligence collective et la gouvernance partagée au service d’une transformation individuelle et sociale. Un livre utile à mettre dans toutes les mains des managers et dirigeants.