En réponse aux enjeux sociétaux majeurs, tels que l’engagement et le bien-être des salariés, le 4 Day Week Global, ONG internationale dédiée à la semaine de 4 jours, annonce le lancement du premier pilote national en France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024.
4 Day Week Global, ONG internationale dédiée à la semaine de 4 jours, lance le premier pilote national en France. Cette initiative révolutionnaire permettra à 50 entreprises françaises de transitionner vers une semaine de travail de 32 heures réparties sur quatre jours, sans diminution de salaire, dans le but de promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « À ce jour, plus de 350 entreprises dans 20 pays ont déjà adopté la semaine de 4 jours grâce à notre méthodologie et nos pilotes » déclare Dale Whelehan, CEO de 4 Day Week Global. Chaque expérience est accompagnée d’une recherche académique pour évaluer les impacts avant et après sa mise en œuvre, garantissant ainsi une approche basée sur des données probantes.
« Avec une augmentation alarmante des burnouts (13% des salariés en burnout sévère, x3 post Covid), une difficulté croissante en matière de rétention et de recrutement (55% des actifs à la recherche d’un autre emploi), ainsi qu’un niveau d’engagement au travail des salariés parmi les plus faibles d’Europe (7% seulement), il est impératif d’adopter de nouvelles approches pour améliorer la qualité de vie au travail en France. Les études menées par l’université Boston College démontrent l’efficacité de la semaine de 4 jours pour répondre à ces défis », affirme Philippe du Payrat, co-fondateur de 4jours.work. Mamie Nova, Yprema et plus récemment Welcome to the Jungle ou LDLC ont déjà franchi le pas. Jérémy Clédat, PDG de Welcome to the jungle déclare ainsi que “91% de nos salariés estiment que la semaine de 4 jours a un impact très positif sur leur santé mentale”.
D’une durée de 8 mois, le pilote consiste en un programme stratégique et opérationnel pour réussir sa semaine de 4 jours : conseil juridique et RH, ateliers de formation, cours en ligne, mentors et recherche académique. Cette dernière sera pilotée par emlyon business school, représentée par le doyen des programmes Mark Smith et en collaboration avec Jean-Yves Boulin, sociologue et chercheur associé à l’Université Paris Dauphine.
« Cette initiative historique est une opportunité unique pour les entreprises françaises de participer à une transformation organisationnelle majeure, s’appuyant sur une expertise internationale et nationale, soutenue par le député européen Pierre Larrouturou », ajoute Philippe du Payrat.
Ouvertes depuis le 24 avril, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024. Cliquez ici pour candidater au pilote national de semaine de 4 jours : https://4jours.work/pilote-semaine-de-4-jours-en-france