Selon le classement exclusif The Good/NPA, Jean-Marc Jancovici est le troisième influenceur RSE 2024. Ingénieur, enseignant et fondateur du think tank The Shift Project, il s’est fait un nom grâce à ses prises de parole sans langue de bois dans les médias. Il est aussi consultant français spécialisé dans les questions énergétiques et climatiques.
« Je suis ravi d’apprendre que je figure dans un classement », nous écrit l’ingénieur star qui n’a toutefois pas voulu répondre à nos questions. « Je n’ai quasiment plus aucune disponibilité d’ici à fin juin, et d’autre part, je ne vois pas bien quoi répondre à ces questions, car il y a une réponse (complexe) par entreprise, sans compter que je n’ai pas la prétention de connaître toutes les entreprises de ce pays et donc tous les « engagements RSE » de ces entreprises. Je vais donc passer mon tour, désolé ! », nous écrit celui qui aime jouer au chat et à la souris avec les médias. Né le 13 février 1962, Jean-Marc Jancovici est devenu l’une des figures les plus influentes en France en matière de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique. Jean-Marc Jancovici est diplômé de l’École polytechnique (promotion 1981) et de l’École nationale supérieure des télécommunications. Après ses études, Jancovici a travaillé dans diverses entreprises avant de se tourner vers le conseil en énergie et climat. En 2007, il cofonde le cabinet de conseil Carbone 4 avec Alain Grandjean. Carbone 4 se spécialise dans les stratégies de transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique pour les entreprises et les collectivités.
Par ailleurs, Jancovici est un auteur prolifique et un conférencier très demandé. Il a écrit plusieurs livres sur l’énergie et le climat, parmi lesquels L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ? et Le plein s’il vous plaît ! En 2010, il fonde The Shift Project, un think tank qui promeut une économie libérée de la contrainte carbone. L’organisation propose des analyses et des solutions pour accélérer la transition énergétique. Jean-Marc Jancovici a publié de nombreux articles et ouvrages, souvent axés sur la pédagogie et la vulgarisation des enjeux climatiques et énergétiques. Ses livres incluent : L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ? (2002), Le plein s’il vous plaît ! (2006), C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde (2009, coécrit avec Nicolas Hulot) et Dormez tranquilles jusqu’en 2100 (2015). Mais surtout, sa bande dessinée de 2021 sur la transition énergétique, Le monde sans fin, a atteint le chiffre rare d’un million d’exemplaires vendus en France, en mai 2024, par l’éditeur Dargaud. Dessinée par Christophe Blain, cette BD a été un best-seller inattendu dès sa publication. Au long des près de 200 pages, Jean-Marc Jancovici est l’expert qui revient sur l’histoire des besoins en énergie de l’humanité et tente d’établir les scénarios possibles pour une planète frappée par les conséquences spectaculaires du changement climatique. L’album a été loué pour la clarté de son propos, mais aussi critiqué pour la préférence de l’expert en faveur de l’énergie nucléaire.
Jancovici est connu pour son approche pragmatique et souvent provocatrice. Il insiste sur la nécessité de comprendre les liens étroits entre énergie, économie et climat, et critique souvent les solutions technologiques simplistes. Selon lui, la transition énergétique doit passer par une réduction drastique de la consommation d’énergie et un recours massif aux énergies bas-carbone, notamment le nucléaire, qu’il considère comme une solution incontournable pour réduire les émissions de CO2.