01/07/2024

Temps de lecture : 3 min

France Info lance son nouveau podcast « les ratés du climat »

Ce podcast original franceinfo de six épisodes revient sur des ratés, des espoirs déçus mais qui nous montre aussi la voie à suivre et les erreurs à ne pas répéter pour réussir la nécessaire transition.

Ce podcast original franceinfo de six épisodes revient sur des ratés, des espoirs déçus mais qui nous montre aussi la voie à suivre et les erreurs à ne pas répéter pour réussir la nécessaire transition.

Quels sont les grands ratés de la lutte contre le changement climatique ? Cela fait plus de 50 ans que nous avons identifié le problème et les moyens de le résoudre. Dans « les ratés du climat », François Gemenne, chercheur, spécialiste de la gouvernance du climat et ses invités vous expliquent comment nous sommes plusieurs fois passés à côté des décisions qui auraient pu inverser le cours des choses.

Quelle serait la situation aujourd’hui si nous avions agi autrement ? Réponse dans « les ratés du climat », le nouveau podcast original France Info de six épisodes qui revient sur des ratés, des espoirs déçus mais qui nous montre aussi la voie à suivre et les erreurs à ne pas répéter pour réussir la nécessaire transition.

Voici le détail des six épisodes :

EPISODE 1 : LE FIASCO DE LA COP15 DE COPENHAGUE En décembre 2009, la COP15 réunit les délégations de 193 États. L’objectif principal : négocier un accord international qui pourra remplacer le Protocole de Kyoto qui arrive à expiration en 2012. Il faut un nouveau protocole, plus ambitieux, qui inclue également des engagements des pays du Sud. Mais cette Conférence des Parties sera un échec retentissant.  

EPISODE 2 : LA LABORIEUSE RATIFICATION DU PROTOCOLE DE KYOTO  En 1997, le Protocole de Kyoto, premier traité international qui impose aux pays industrialisés des réductions impératives de leurs émissions de gaz à effet de serre, est adopté. Mais il ne sera ratifié qu’au bout d’un épuisant processus qui durera 8 ans, pendant lesquels il perdra beaucoup de sa crédibilité.  

EPISODE 3 : DES RAPPORTS QUI REMPLISSENT LES TIROIRS : DÈS 1979, LA SCIENCE IGNORÉE  En 1979, la Maison Blanche commande un rapport à l’Académie nationale des Sciences américaine. La mission est confiée au météorologue Jule Charney. L’objectif est de connaître l’impact possible des activités humaines sur le climat. Ce rapport, publié il y a près de 25 ans, vient confirmer le scénario de réchauffement climatique. Et pourtant, rien ne se passe. Pourquoi cette occasion manquée ? 
EPISODE 4 : L’ÉLECTION MANQUÉE D’AL GORE  Aux Etats-Unis, Al Gore a longtemps été l’un des rares dirigeants à se préoccuper du changement climatique. Il a organisé des auditions au Congrès, alerté l’opinion et milité sans relâche pour l’adoption de limites d’émissions.  En 2000, il est trop proche de devenir président lorsqu’il perd l’élection face à George Bush, au terme d’un processus rocambolesque. Que ce serait-il passé si Al Gore avait été élu ?   

EPISODE 5 : LA LONGUE ERRANCE DE LA TAXE CARBONE  Afin de réguler les émissions de gaz à effet de serre, la plupart des économistes soutenaient la mise en place d’une taxe carbone. Mais les négociations internationales ont préféré les mécanismes de marché que défendaient les Américains, dans l’espoir de les amener à ratifier les accords internationaux. Que reste-t-il de la taxe carbone aujourd’hui ?   

EPISODE 6 : QUI VEUT LA PEAU DU GREEN DEAL ?  En 2019, la présentation du Pacte Vert par la Commission européenne fait souffler une nouvelle ambition pour la lutte contre le changement climatique au niveau européen. Depuis deux ans, les jeunes se mobilisent massivement pour le climat derrière Greta Thunberg : il s’agit de répondre à leurs attentes. Mais cinq ans plus tard, ce Pacte est contesté de toutes parts. Que s’est-il passé ?        

Les invités du podcast :  Paul Watkinson, ancien chef de la délégation française dans les négociations climat Amy Dahan, historienne des sciences, directrice de recherches émérite au CNRS Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du Giec Jean-Charles Hourcade, économiste, directeur de recherche émérite du CNRS, ancien directeur du CIRED Pascal Canfin, député européen Renew Europe, président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au Parlement européen   

Production : François Gemenne et Pauline Pennanec’h | Réalisation : François Richer | Mixage : Thomas Coudreuse   

À écouter sur l’application Radio France, les plateformes de podcast et franceinfo.fr > Retrouvez tous les épisodes ici  

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD