27/08/2024

Temps de lecture : 3 min

« Notre rêve : faire de Cognac la région viticole la plus belle et la plus durable du monde ! », Laurent Boillot (Hennessy)

Président de la Maison Hennessy depuis 2019 et du Comité Colbert depuis 2022, Laurent Boillot est l’une des personnalités les plus influentes de la Responsabilité sociale des entreprises en France et dans le monde. Il nous dévoile les projets dont il est le plus fier et les chantiers sur lesquels il s’acharne à embarquer largement, arguant que l’on peut être concurrent et solidaire à la fois pour protéger des sols, un territoire, une planète.« Notre rêve : faire de Cognac la région viticole la plus belle et la plus durable du monde ! », Laurent Boillot (Hennessy)

The Good : Quel regard portez-vous sur la Maison Hennessy qui fête bientôt ses 260 ans ?

Laurent Boillot : Cela m’évoque deux choses, d’abord notre mission qui est de préserver, enrichir et transmettre un patrimoine exceptionnel. Ensuite, notre Raison d’être : « De génération en génération, nous créons des cognacs d’exception, issus de la rencontre d’une nature unique et du talent des hommes, servis aux quatre coins du monde. Cet esprit de conquête nous pousse toujours à investir l’avenir en cultivant le meilleur. »

The Good : Quels sont les engagements RSE mis en place chez Hennessy dont vous êtes les plus fiers ?

Laurent Boillot : Le développement durable est depuis longtemps au cœur de nos activités. Sous l’impulsion de Sylvie Bénard, directrice de l’environnement du groupe LVMH de 1992 à 2020, Hennessy a créé un service dédié au développement durable en 1992, juste après le Sommet de la Terre, à Rio. En 1998, Hennessy devient la première Maison de vins et spiritueux au monde certifiée ISO 14001. En 2020, Hennessy accélère avec la création d’un poste de Direction du développement durable, siégeant au Comité de direction de l’entreprise. Il est d’abord confié à Sandrine Sommer, puis à Nathalie Meurer. Depuis 2021, la Maison Hennessy publie chaque année un rapport de développement durable.

The Good : Quels sont les plus grands chantiers RSE à venir pour Hennessy ?

Laurent Boillot : Nos chantiers RSE s’articulent autour de deux grands axes : l’environnemental et le social. D’un côté, nous œuvrons pour préserver les écosystèmes naturels, à travers l’agroécologie, la régénération des sols la diminution de notre empreinte carbone et eau. Côté social, nous sommes tous attachés à progresser avec nos parties prenantes : les talents de la Maison, les acteurs cognaçais, ainsi que l’ensemble de nos communautés dans le monde.

The Good : Quels sont les grands défis que Hennessy devra relever ?

Laurent Boillot : Nous avons une belle ambition, celle de remettre la nature au centre de nos actions ; nous l’avons intitulée « Paysages vivants ». Il s’agit de renforcer la biodiversité via les couverts végétaux, de réintroduire les haies, et ainsi obtenir des nouveaux paysages arborés, depuis Cognac et partout dans le monde, qui permettent aux acteurs de vivre de cette terre en la protégeant et la transmettant plus belle et plus vivante.

The Good : En quoi Hennessy est-elle une entreprise régénérative ?

Laurent Boillot : Être une entreprise régénérative, c’est non seulement minimiser notre impact sur l’environnement, mais aussi avoir un effet positif sur les écosystèmes, nos communautés et l’économie dans laquelle nous opérons. L’agroécologie est la voie choisie par la Maison Hennessy pour produire des raisins de qualité tout en protégeant l’Homme et son environnement.

Afin de favoriser cette biodiversité et pérenniser des sols vivants, nous déployons de nouvelles approches pour transformer le paysage cognaçais. En plantant des arbres et des haies, avec notre programme « 1 000 Palisses » qui aboutira à planter 1 000 kilomètres d’ici 10 ans. 134 l’ont déjà été et nos viticulteurs partenaires s’engagent.

The Good : Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous faites face pour réussir à faire de la Maison Hennessy une entreprise régénérative ?

Laurent Boillot : L’urgence climatique impose une réponse rapide et à grande échelle. Or, la Maison n’est pas propriétaire de l’ensemble des hectares dont elle a besoin. Nous possédons 180 hectares de vignes qui sont un véritable laboratoire des meilleures pratiques, versus les 33 000 hectares de nos partenaires viticulteurs.

Il est en effet nécessaire de mobiliser la viticulture sur ces grands sujets. La Certification Environnementale Cognac (CEC) a pour objectif d’atteindre 100 % des viticulteurs certifiés en 2028. Cette certification permet d’évaluer les pratiques viticoles autour de cinq objectifs environnementaux clés : favoriser la biodiversité, veiller à la qualité de l’eau, de l’air et des sols, piloter une approche restrictive des traitements de synthèse de la vigne, gérer durablement la vie des sols, viser la sobriété carbone. Elle est composée d’exigences spécifiques au vignoble cognaçais.

The Good : À quoi ressemblera Hennessy dans 300 ans selon vous ?

Laurent Boillot : Notre idéal : faire de Cognac la région viticole la plus belle et la plus durable du monde. Je suis convaincu que nous pouvons, ensemble, dessiner de nouveaux paysages arborés, résistants, riches et féconds pour vivre de cette terre en la protégeant et la transmettre plus belle et plus vivante à nos enfants. Dans 300 ans la Maison Hennessy continuera d’allier durabilité et excellence afin d’offrir des produits d’exceptions.

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Lire la suite de l’interview en version longue dans la revue trimestrielle The Good juin/juillet/août 2024 disponible en version numérique pour nos abonnés ici : https://www.thegood.fr/revue-juin-2024/

Copyright photo : Clo Le Guay

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