1/ Sobriété
Les opérations d’échantillonnage de produits, dites de sampling, ont souvent un impact positif auprès des consommateurs (gratuité, découverte, nouveauté, attention de la marque, incitation à l’achat, etc…) mais un impact négatif sur la planète selon la manière dont elles sont conçues.
La première question à se poser est de savoir pourquoi une marque a véritablement besoin de « sampler » ses produits, si cela est vraiment responsable, et comment elle peut le faire de manière raisonnée donc en concevant une campagne à la fois sobre mais aussi efficace.
2/ Dégustations versus échantillons produits versus goodies
Nous avons établi une cascade de recommandation : sur les produits alimentaires notamment, nous proposons plutôt de la dégustation, comme nous le faisons sur Badoit Bulles de Fruits, versus la distribution d’échantillons. Et si ce n’est pas possible, nous préférons recommander de distribuer des produits plutôt que des goodies.
Le conditionnement compte également : éviter les séries spéciales, distribuer le plus possible des produits existants, échantillonner des canettes à la place des bouteilles, ou mieux, faire les dégustations en gobelets carton recyclables et éco-cups.
Si les goodies ne sont pas évitables, nous poussons des idées de goodies éco-responsables comme des crayons à planter logotés, des sachets de graines à planter, en kraft, logotés. Nous avons vu sur le Tour de France 2024 que les fameux Bob Cochonou, bien utiles en été sur le bord des routes et désormais « collector », sont distribués en quantité plus limitée (100 000 bobs) et en coton recyclé.
3/ Ré-emploi
Des agences comme les nôtres qui organisent quelques centaines d’évènements grand public par an, investissent depuis des années dans leur matériel. Nous avons notre propre logistique à Paris et à Lyon et avons en stock plus de deux cents panières (osier, isothermes, réfrigérées), une flotte de vélos et de triporteurs, des camionnettes et des camions podium.
En termes de best pratices, que ce soit sur le Tour de France ou plus récemment sur les Jeux Olympiques, nous réutilisons au maximum nos dispositifs existants qui sont amortis sur plusieurs années (chars, caravanes, bars, triporteurs, etc.) pour ne pas refabriquer systématiquement. Nous avons juste à faire leur maintenance et à les « rebrander » selon les exigences de la marque.
4/ Se donner des règles strictes en exploitation et choisir des prestataires labellisés
Sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons eu de forts inputs avec Danone sur l’exploitation de leurs Kiosques à Yaourt : zéro plastique, déploiement d’éco-cup et nettoyage via Lemon Tri. Sinon, nous recommandons de payer les animateurs terrain en post opération pendant 30 minutes en sus, pour ramasser les déchets sur les lieux d’activation.
Comme sur le Tour de France où les emballages plastiques sont interdits, nous évitons le plus possible les packagings, ce qui est difficile pour les produits alimentaires avec les normes européennes.
Nous avons également développé une panoplie de bonnes pratiques pour les opérations de street-marketing :
- Privilégier les prestataires de textiles publicitaires bio français,
- Développer l’affichage mobile éco-responsable couplé à du street marketing (vélo pub avec QR code à flasher pour télécharger l’offre, qui ira se placer dans le wallet du téléphone),
- Pousser des alternatives aux flyers classiques : le flyer ensemencé, qui, une fois planté, fait germer des graines aromates,
- Réaliser les échantillonnages en vélo cargo, ou triporteur versus un véhicule essence, ce qui apporte une belle mobilité en zone urbaine
Nos agences spécialisées en sampling sont labellisées Ecovadis, en Or pour L’Uzyne et en Argent pour Field and People. Chacune de ces agences a un bilan carbone fait annuellement avec Greenly. Nous sommes sur un chemin de progrès et améliorons progressivement nos impacts positifs. Socialement, nous sommes pourvoyeurs de jobs pour des jeunes qui sont parfois en difficulté. Des entreprises comme les nôtres sont souvent la première marche vers l’emploi des jeunes.
5/ Mesurer pour s’améliorer : développer les bilans carbones d’opérations
C’est le statisticien américain William Edwards Deming qui disait que « ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ». Pour des campagnes de sampling d’envergure, nous avons pris la décision de co-financer les bilans carbones de nos clients.
Les syndicats professionnels, comme L’Évènement, poussent les engagements RSE de la filière. Les normes, labels, et certifications se multiplient afin d’accompagner la dynamique RSE des entreprises. Pour celles du secteur événementiel, c’est la norme ISO 20121 qui prévaut. Les labels Événement Éco-Engagé et LEAD (Label pour les Événements à Ambition Durable), permettent par ailleurs de certifier les événements eux-mêmes.
JÏZ Marketing Group est un collectif d’agences dirigé par des entrepreneurs engagés, Frédéric GIRAUD, Olivier CHIRINIAN et Laurent ESTRANY, experts du marketing et des marques grand public. Riche de plus 90 talents salariés et intermittents, basé dans le quartier de La Saulaie à Oullins, à Boulogne-Billancourt et désormais à Pantin, JÏZ Marketing Group réalisera en 2024 près de 15 M€ de chiffre d’affaires, avec l’effet positif et maîtrisé des JOP de Paris, et compte 6 participations : L’Uzyne, Field & People, Radar Sports, Montagne TV, Digital Playas et l’Atelier Mandarine.