Patagonia produit et diffuse le documentaire « The Last Observers »
Produit par le fabriquant américain de vêtements et accessoires outdoor, ce documentaire de 25 minutes, réalisé par la Suédoise Maja K. Mikkelsen, raconte une histoire d'amour et de dévouement qui transcende les exigences de l'efficacité moderne.
Produit par le fabriquant américain de vêtements et accessoires outdoor, ce documentaire de 25 minutes, réalisé par la Suédoise Maja K. Mikkelsen, raconte une histoire d’amour et de dévouement qui transcende les exigences de l’efficacité moderne.
C’est l’histoire de Karen et Lennart, les parents de la réalisatrice, qui depuis plus de 40 ans observent le ciel tous les jours de l’année et ce toutes les trois heures. Lorsqu’ils se sont rencontrés, il existait plus de 200 stations météorologiques opérées manuellement en Suède, et des milliers dans le monde entier. Aujourd’hui, la technologie a remplacé ces professionnels de la météo… Karen et Lennart, sont donc les derniers observateurs à pouvoir témoigner de ce métier méditatif « au salaire minable, mais qui permet une vie fantastique » et surtout d’entretenir leur passion pour les oiseaux. Depuis 1987, ils ont réalisé plus de 100 000 observations, sans jamais faillir. Ni la naissance de leurs quatre enfants, ni les tempêtes de neige, ni la maladie ne leur en ont fait manquer une seule.
« Cette histoire poignante reflète ce que Patagonia défend depuis sa création il y a plus de 50 ans : la conviction que la nature est source de bonheur durable et que les véritables changements se produisent lorsque les gens sont inspirés par ce qu’il y a de meilleur dans notre monde« , indique Patagonia dans un communiqué.
The Last Observers a remporté le prix de l’Accomplissement Remarquable à l’International Film Festival Suédois 2024, et le prix du Meilleur Court Métrage à la première du Mountainfilm 2024 au Colorado, aux États-Unis.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD