L’objectif n’est pas seulement sportif, il a pour but aussi d’éveiller les consciences : à l’heure du réchauffement climatique, quel est l’état actuel de ce sommet ? Sensibiliser leur communauté à la fonte des glaces et à l’impact sur la biodiversité à travers leur expérience, engager le sport dans la protection de l’environnement : telle sera la mission de ces sportifs. Détails avec l’une des participantes, la nageuse Charlotte Bonnet.
The Good : Vous êtes médaillée olympique 2012 de natation, championne d’Europe 2023 et vous participez à la Cordée Sport Planète Maif. Pourquoi participer à ce challenge ?
Charlotte Bonnet : Je suis ambassadrice Maif depuis 2019 et j’avais déjà mené des opérations de sensibilisation avec le groupe. Là, il s’agit d’une opportunité incroyable, pour moi, mais aussi nécessaire. Ce projet a du sens : la Maif souhaite nous mettre sur le terrain pour prendre conscience de l’état actuel du Mont Blanc, à l’image de ce qu’il se passe sur les montagnes et différents sommets de la Terre. Les hivers sont plus courts, les glaciers fondent et les déchets s’y accumulent… En tant que sportifs, nous avons le devoir d’alerter le grand public et d’endosser nos responsabilités écologiques.
Aussi, l’ascension se fera sur deux jours, avec en amont une préparation dispensée par des guides experts. Nous rencontrerons aussi des élèves de Saint-Gervais et de Chamonix : en tant que jeunes locaux, ce sont probablement les premiers impactés, car c’est leur environnement immédiat qui est touché.
The Good : Quelles sont les autres opérations de sensibilisation auxquelles vous avez participé ?
Charlotte Bonnet : En 2023, lors des championnats de France de natation, nous avons converti nos médailles en heures de ramassage de déchets dans les calanques de Marseille. Nous étions 13 nageurs à participer à ce rendez-vous et nous avions récolté, durant la compétition sportive, 36 médailles. Nous nous sommes donc partagé 36 heures de ramassage de déchets. On pense souvent aux morceaux de verre, mégots… mais c’était un véritable désastre ! Certains d’entre nous ont ramassé des cônes de chantiers et des barrières de sécurité en plein milieu de l’eau !
The Good : Le sport devient-il, lui aussi, un vecteur pour éveiller les consciences à la protection de l’environnement ?
Charlotte Bonnet : En tant que sportifs, malheureusement, nous manquons parfois d’alternatives. Nous ne sommes pas toujours exemplaires. Par exemple, si j’ai une compétition en Australie, je n’ai pas d’autre choix que de prendre l’avion. Au détriment, bien sûr, de mon empreinte carbone…
Durant la Cordée Sport Planète Maif, les guides de Saint-Gervais nous accompagneront. Ils nous emmèneront dans ce milieu qui n’est pas le nôtre et qui sera un environnement impacté par les conséquences du réchauffement climatique. A nous, alors, de relayer ce que nous y découvrirons à notre échelle, à notre niveau d’influence pour essayer de faire bouger les choses et de faire évoluer les mentalités.
The Good : Comment comptez-vous justement partager cette expérience ?
Charlotte Bonnet : Je souhaite la partager aussi bien auprès de mes proches que de ma communauté. Je pense donc réaliser plusieurs lives, quelques vidéos avec ma caméra et proposer un résumé de ces deux jours en « reel » sur Instagram et un autre sur Twitter – ce ne sont pas les mêmes cibles. Les réseaux sociaux constituent un bon support pour montrer l’envers du décor. A quelques jours du départ, je sais que je vais découvrir de belles surprises, et que d’autres vont me choquer – et ce pas dans le bon sens…