09/10/2024

Temps de lecture : 4 min

« L’agriculture biologique est le futur de la Champagne », Ludovic du Plessis (Champagne Telmont)

Après une vingtaine d’années à diriger différentes maisons de champagne et spiritueux en France et à l’international (Mercier, Moet&Chandon, Dom Perignon chez LVMH et Louis XIII chez Rémy Cointreau), Ludovic du Plessis s’est lancé un pari audacieux : piloter Telmont, une maison de champagne 100% bio ...

Après une vingtaine d’années à diriger différentes maisons de champagne et spiritueux en France et à l’international (Mercier, Moet&Chandon, Dom Perignon chez LVMH et Louis XIII chez Rémy Cointreau), Ludovic du Plessis s’est lancé un pari audacieux : piloter Telmont, une maison de champagne 100% bio – alors que seul 8% des vignobles de champagne (selon l’Agence Bio) sont certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique.

The Good : Comment a germé l’idée de développer une maison de champagne engagée dans l’agriculture biologique ?

Ludovic du Plessis : Il y avait chez moi l’envie d’agir pour la nouvelle génération, dont font partie mes trois enfants devenus la plupart adultes. Le déclencheur est aussi venu d’un ami depuis 20 ans, acteur et militant écologiste, Leonardo DiCaprio. Je voulais racheter une maison de champagne déjà en partie engagée dans l’agriculture biologique, ayant de l’histoire et des vins de qualité. C’est ce que j’ai trouvé avec Telmont, fondé en 1912 suite à un acte révolutionnaire et dont Bertrand Lhôpital, chef de cave et responsable de la viticulture,  est issu de la 4ème génération. Quant au style du champagne : il est aérien, subtil, obtenu grâce au mélange des trois cépages chardonnay, pinot noir et meunier, peu dosé et avec de fines bulles. Cela m’a immédiatement séduit. J’ai ensuite parlé de mon idée à la direction du groupe Rémy Cointreau, doté de valeurs fortes, qui a accepté de me suivre dans cette ambitieuse aventure intrapreneuriale en 2020, année Covid. Au départ, nous sommes 3 à composer le board des investisseurs : Rémy Cointreau (actionnaire majoritaire), Bertrand Lhôpital et moi. J’ai réussi à faire venir Leonardo DiCaprio en février 2022 en tant que 4ème associé. Un projet qui fait plein de sens. 

The Good : Vous avez réellement commencé l’activité de la Maison Telmont en juin 2021 : quelle est votre analyse sur les trois années qui viennent de s’écouler ?

Ludovic du Plessis : Mon analyse est très positive ! L’agriculture biologique est le futur de la Champagne. Nos parcelles sont à 90% en agriculture biologique, en route vers le 100%. Notre raison d’être est de faire le meilleur de la Champagne sans aucun compromis environnemental. Nous militons pour plus de bio pour plus de biodiversité. Oui le champagne issu de l’agriculture biologique demande plus de temps et plus de risques mais c’est possible. 60% de l’approvisionnement total de la Maison (plus de 70 hectares du domaine et de ses vignerons partenaires) est certifié ou en conversion bio. Donc oui c’est possible de faire du bio en Champagne : nous en sommes la preuve ! Par ailleurs, Telmont a mis en application sa vision environnementale avec plusieurs actions : l’arrêt des bouteilles transparentes, développer avec Verallia la bouteille la plus légère de la Champagne (800g), la suppression du packaging, des étiquettes novatrices et transparentes, l’arrêt complet du fret aérien pour le transport des bouteilles et l’utilisation des énergies renouvelables. L’entreprise vise à être climatiquement positive d’ici 2030 et nette positive d’ici 2050.

The Good : C’est en 2021 que Telmont lance sa première cuvée certifiée Agriculture Biologique : « Réserve de la Terre ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ludovic du Plessis : Il y aura un avant et un après « Réserve de la Terre ». Cette cuvée est la preuve par l’exemple qu’il est possible d’aller plus loin que le simple respect de la biodiversité. On peut aussi allier bio et excellence en supprimant les herbicides, pesticides, fongicides et autres engrais synthétiques, au nom de la Nature. C’est un champagne extra-brut, très faiblement dosé (taux de sucre : 2,5 grammes/litre) et axé sur le fruit. Il reflète la vie de notre vignoble, l’énergie du sol, et la vitalité du terroir. Au-delà des codes classiques du champagne, cette cuvée mêle énergie solaire, précision, équilibre et complexité. Ce vin transcende les paradoxes, mêlant l’incisif au gourmand, le vif avec le croustillant, le frais avec le mûr. Vieilli dans notre cave pendant trois ans, la cuvée « Réserve de la Terre » est un assemblage de trois magnifiques années (2020 à 70%, 2019 à 15%, et 2018 à 15%) et trois cépages parfaitement équilibrés : Meunier à 44%, Chardonnay à 34%, et Pinot Noir à 22%. 

The Good : En 2023, Telmont a lancé le Collectif « Telmont Au Nom de Mère Nature », afin de fédérer son écosystème de partenaires. De quoi s’agit-il exactement ?

Nous ne pourrons pas protéger la Terre en agissant de manière isolée. Nous devons nous rassembler. Or la Maison Telmont souhaite travailler d’un bout à l’autre de la chaîne qui mène de la vigne au verre, en étroits liens avec des partenaires qui partagent sa vision et son engagement. Celui de réduire son empreinte environnementale, dans toutes ses dimensions, de la préservation de ressources rares à la lutte contre le changement climatique, en passant par les sols, la santé et la biodiversité.

Le Collectif Telmont –Au nom de la Terre a pour mission d’organiser l’entraide et le partage des connaissances entre ses adhérents, en premier lieu entre vignerons, mais aussi pour sensibiliser le public sur les changements nécessaires pour relever les défis environnementaux de plus en plus pressants auxquels notre génération est confrontée.

Ce collectif –qui a pour vocation à se développer- regroupe déjà des vignerons ayant choisi l’agriculture biologique, mais aussi des chefs engagés, un pêcheur durable, un grand skipper, un fabricant visionnaire de vélos, des opérateurs de transport pariant sur le développement durable, un verrier majeur à la pointe de l’innovation… Tous partagent notre philosophie : La Terre est notre trésor le plus précieux, et nous devons radicalement changer nos façons de cultiver, de produire, de consommer ou de transporter pour le préserver. Le vin est bon si la Terre est belle.

Affiche publicitaire à l’effigie de la cuvée brut du champagne Telmont.

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