15/10/2024

Temps de lecture : 1 min

Etude Forrester : les marques face aux attentes des consommateurs en matière de durabilité environnementale

Ce rapport analyse également les comportements de quatre types de consommateurs responsables aux États-Unis, en Australie et en Europe

Forrester vient de publier un nouveau rapport, Forrester’s Green Consumer Segmentation For 2025, qui explore comment les marques doivent mieux comprendre les comportements, les attentes et les attitudes des consommateurs en matière de durabilité environnementale afin d’améliorer la confiance, l’engagement et l’expérience des clients. 

Ce rapport analyse également les comportements de quatre types de consommateurs responsables aux États-Unis, en Australie et en Europe (5) : les « Consommateurs Responsables actifs », qui sont soucieux de l’environnement ; les « Consommateurs Responsables pratiques », qui privilégient la commodité et le coût au détriment de la durabilité ; les « Consommateurs Responsables dormants », qui ne considèrent pas l’environnement comme un critère d’achat important ; et les « Consommateurs non conscients », qui ne sont pas considérés comme soucieux de l’environnement. 

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

●      Les « Consommateurs Responsables dormants » constituent le groupe démographique le plus important, avec 35 % des consommateurs responsables aux États-Unis et en Australie et 38 % en Europe-5. Ces consommateurs ne recherchent pas activement des informations environnementales dans leurs décisions d’achat, mais ils sont les plus susceptibles d’être persuadés une fois qu’ils en ont pris connaissance.

●      Les « Consommateurs non conscients » continuent de penser que les entreprises sont responsables de la protection de l’environnement. Alors que les non conscients représentent moins d’un quart du total des consommateurs verts dans le monde, 41 %, 54 % et 49 % de ces consommateurs aux États-Unis, en Europe 5 et en Australie, respectivement, ont cette attente à l’égard des entreprises. Aux États-Unis, 57 %, 73 % et 84 % des Consommateurs Responsables dormants, des Responsables pratiques et Responsables actifs, respectivement, sont du même avis.

●      Les Consommateurs Responsables pratiques et les Consommateurs Responsables actifs sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement. Selon Forrester, 71 % des Consommateurs Responsables actifs et 66 % des Consommateurs Responsables pratiques aux États-Unis sont prêts à payer plus cher pour des produits durables. 

« Le moment est venu d’innover pour apporter plus de valeur environnementale au même prix, en particulier à mesure que les jeunes consommateurs soucieux de l’environnement gagnent du pouvoir d’achat« , indique Thomas Husson, vice-président, analyste principal chez Forrester.

En résumé

Etude Forrester : les marques face aux attentes des consommateurs en matière de durabilité environnementale

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