15/10/2024

Temps de lecture : 2 min

« 101 mots de la Responsabilité Sociale des Entreprises à l’usage de tous », du collectif sous la direction de Fabrice Bonnifet (C3D), publié aux éditions Archibooks

Les "101 Mots de la Responsabilité Sociale des Entreprises" a été rédigé par des experts engagés et conscients de l’urgence d’agir.

Le 9 octobre à Paris avait lieu le lancement du premier abécédaire de la RSE, rédigé par 101 personnalités engagées, un ouvrage collectif coordonné par le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et son président Fabrice Bonnifet, auquel Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good, a participé avec son mot « dépollution » et cette idée : « Plus que jamais, dépolluons nos cerveaux pour mieux dépolluer la planète ! »

Les « 101 Mots de la Responsabilité Sociale des Entreprises » a été rédigé par des experts engagés et conscients de l’urgence d’agir. Si une partie du monde d’avant puise dans la RSE et ses politiques la clé pour maintenir un certain statut quo, cet ouvrage vise à défendre une autre vision de la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises : intégrer dans la raison d’être et les modèles d’affaires des entreprises, la régénération des conditions d’habitabilité de la planète.

Dans sa définition conventionnelle issue de l’ISO 26000, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est décrite comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable. Cependant l’approche volontaire sera insuffisante. C’est par la collaboration avec les parties prenantes, et notamment les non contractuelles, qu’il sera possible de réguler et planifier des transitions de rupture au regard de la réalité de la finitude du monde, et non en faisant perdurer des modèles qui ont montré leur inadéquation au monde fini. La prospérité sans carbone ne pourra advenir sans régénération du vivant, compte tenu du rôle primordial des services écosystémiques dans l’économie.

L’ouvrage entend surtout démystifier et clarifier les déterminants de la véritable RSE, c’est-à-dire celle qui souhaite transformer la société et non seulement tenter de faire vainement perdurer des modèles incompatibles avec les limites planétaires. Le livre suggère aussi et surtout des pistes culturelles audacieuses pour laisser émerger des imaginaires alternatifs, seules clés pour des transitions perceptibles.

Une partie des bénéfices de la vente du livre vont soutenir l’association BANLIEUES CLIMAT, dont l’objectif est de rassembler, sensibiliser et inspirer les habitants des quartiers populaires autour des enjeux environnementaux et climatiques, afin de faire entendre leurs voix, de promouvoir des initiatives locales dans le débat public et de renforcer leur capacité à agir.

L’avis de la rédaction : Ce livre chorale donne un nouveau visage à la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, plus moderne et plus engagé. Il inspire autant qu’il invite à se poser les « bonnes » questions pour que nous puissions tous, collectivement et ensemble, continuer de vivre et travailler paisiblement sur notre planète préservée et régénérée.

En résumé

« 101 mots de la Responsabilité Sociale des Entreprises à l’usage de tous », du collectif sous la direction de Fabrice Bonnifet (C3D), publié aux éditions Archibooks

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