29/10/2024

Temps de lecture : 3 min

Grande Soirée des Trucs qui Marchent lundi 18 novembre aux Folies Bergère à Paris

La Grande Soirée des Trucs qui Marchent sera organisée le 18 novembre 2024, avec toujours la même recette : un lieu mythique (les Folies Bergère), une salle remplie (1500 élus, patrons, journalistes, citoyens engagés et personnalités), des maires venus de toute la France pour présenter des « trucs qui marchent », une animation par la productrice Maïtena Biraben… Et bien￾sûr des rires, des émotions et une bonne dose d’optimisme.

Créée en 2022, la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) s’est donnée pour mission de détecter et mettre en lumière des initiatives locales, portées par des élus, qui marchent et qui méritent d’être dupliquées partout en France. Ces initiatives, parfois simples, toujours ingénieuses, ont la capacité de changer ou d’améliorer le quotidien des habitants. Forte de ses 34 955 communes et près de 500 000 élus, la France regorge de « trucs qui marchent » (urbanisme, mobilités, logement, patrimoine, écologie, sport…). Pour les dénicher, nos aventuriers sont retournés cette année sur les routes de l’hexagone à la rencontre des élus, peu importe leur étiquette, dans les petits villages comme dans les grandes métropoles.

Six des initiatives détectées durant ce troisième tour de France feront l’objet d’une mise en avant lors de la Grande Soirée des Trucs qui Marchent le lundi 18 novembre à 19h30, aux Folies Bergère à Paris, devant 1 500 personnes. En 2022 et 2023, une douzaine de maires sont déjà montés sur les planches pour dévoiler ou présenter leur initiative à impact. La FFTM est une association non partisane soutenue par cinq partenaires médias (20 Minutes, les réseaux France Bleu et France 3, Ouest France et neo) et financée par trois partenaires privés qui ontles territoires comme point commun.

La Grande Soirée des Trucs qui Marchent sera organisée le 18 novembre 2024, avec toujours la même recette : un lieu mythique (les Folies Bergère), une salle remplie (1500 élus, patrons, journalistes, citoyens engagés et personnalités), des maires venus de toute la France pour présenter des « trucs qui marchent », une animation par la productrice Maïtena Biraben… Et biensûr des rires, des émotions et une bonne dose d’optimisme.

Elections municipales 2026

À l’approche des prochaines échéances électorales locales, la Fédération Française des Trucs qui Marchent mettra à disposition de tous les candidats et de toutes les rédactions sa « boîte à trucs », sorte de catalogue de tous les trucs qui marchent :

  • 45 premières fiches pratiques traitant de toutes les thématiques pour tous types de communes
  • La mise en relation des élus via les contacts directs pour favoriser la duplication des trucs qui
    marchent
  • Une mise à jour permanente des fiches pratiques et l’ajout de nouvelles fiches au gré des déplacements

Exemples d’actions qui marchent

Sylvie Baudot, maire de Cohons (Haute-Marne) et le système de transport à la demande
« Linggo » pour remplacer les bus qui tournaient à vide.
Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) et le « Passeport du civisme » pour
encourager les enfants à réaliser des actions citoyennes.
Pascal Boutan, maire de Lamontjoie (Lot-et-Garonne) et le dispositif « Apprentoit », des
colocations pour apprentis en zones rurales.

Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) et l’initiative « La Beauté Sauvera le
Monde », une campagne d’affichage d’œuvres d’art monumentales à la place des panneaux
publicitaires.
Eugénie Ponthier, maire-adjointe d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) et la « fontaine sèche »
installée au pied des tours de logement pour que les enfants jouent l’été en toute sécurité.
Charlène Badina, maire-adjointe de Longpont-sur-Orge (Essonne), et son initiative permettant
aux ados de sa commune de partiren vacances ensembleen échanges de services rendus

Guy Rouchon, maire d’Ajain (Creuse), accompagné de Martial Jardel, fondateur de « Médecins
solidaires », et la réponse puissante aux déserts médicaux.
Damien Lagier, maire de Marsanne (Drôme) et l’acceptation d’un projet éolien avec une
possibilité de financement par les habitants.
Ronan Loas, maire de Plœmeur (Morbihan) et les déjeuners partagés une fois par mois entre les
ainés et les enfants, directement dans leur cantine scolaire.

La Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) est une association loi 1901 qui met en lumière des initiatives locales portées par des élus qui ont fait leurs preuves et qui méritent d’être dupliquées partout en France. Elle a été créée par Christophe Arnoux, Grégoire Bourgeois, Grégoire Silly, Hugues le Romancer et Marc Botte (dirigeants d’ÉVIDENCE – cabinet de conseil en stratégie et communication spécialisé dans les projets urbains et immobiliers) avec Raphaël Ruegger (élu local à Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, consultant au sein du cabinet). Chaque année, la FFTM réalise un tour de France à la rencontre des élus, pour découvrir leurs « trucs qui marchent » et les fait connaître au travers de son média trucsquimarchent.fr, de son catalogue d’initiatives, de ses réseaux sociaux et de sa grande soirée annuelle. La FFTM est résolument positive, engagée et non￾partisane.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD