05/11/2024

Temps de lecture : 5 min

« La semaine de 4 jours est un véritable succès en Allemagne », Philippe du Payrat (4jours.work)

La plus grande expérimentation nationale sur la semaine de 4 jours jamais réalisée en Allemagne a révélé des avantages significatifs pour les employés comme pour les organisations, avec une variété d’industries représentées et des méthodes scientifiques robustes soutenant les résultats.

La plus grande expérimentation nationale sur la semaine de 4 jours jamais réalisée en Allemagne a révélé des avantages significatifs pour les employés comme pour les organisations, avec une variété d’industries représentées et des méthodes scientifiques robustes soutenant les résultats. Organisée par 4 Day Week Global en partenariat avec l’Université de Münster et Intraprenör, cette étude représente le deuxième plus grand pilote sur la semaine de 4 jours à l’échelle mondiale et la plus grande expérimentation en Europe continentale.

Le pilote de semaine de 4 jours a impliqué plus de 45 organisations dans des secteurs tels que le conseil, l’industrie manufacturière, l’informatique, la santé et les médias, avec des données collectées auprès de 41 entreprises, démontrant que le modèle de la semaine de travail de 4 jours s’adapte à divers secteurs. « L’Allemagne a souvent été une source d’inspiration pour l’économie française. Qui plus est renforcé lorsque nous partageons des enjeux de pénurie de main d’œuvre, de croissance atone et de crise de confiance dans notre modèle social et économique », analyse Philippe du Payrat, cofondateur de 4jours.work, la branche française du 4 Day Week Global.

Principales conclusions : Santé, bien-être et productivité

Le pilote allemand, caractérisé par sa rigueur scientifique, a collecté des données physiologiques objectives via des employés avec des bracelets et montres connectés et des échantillons de cheveux pour mesurer le stress et la santé, en plus de trois vagues de collecte de données comprenant des enquêtes et des entretiens.

Réduction du stress et amélioration de la santé
Les données des bracelets et montres connectés ont révélé une diminution significative des minutes de stress quotidien pour les employés en semaine de 4 jours, avec des niveaux de cortisol réduits.
Les employés ont également rapporté 38 minutes de sommeil supplémentaires par semaine et une augmentation de l’activité physique (+24 minutes).


Malgré la réduction des heures de travail effectives de 10%, les revenus et les profits sont restés stables. Ce qui amène à des gains de productivité de 10% en moyenne, principalement liés à l’optimisation des processus de travail et à moins de distractions.

Satisfaction professionnelle accrue

Plus de 90 % des employés ont déclaré que la semaine de quatre jours avait un impact positif sur leur bien-être, leur satisfaction de vie et leur équilibre travail-vie personnelle, renforçant la tendance mondiale croissante des employés à valoriser davantage de temps personnel.

La professeure Julia Backmann, principale académique du projet de l’Université de Münster, a noté : «Cette étude se distingue par l’utilisation de données objectives. Au-delà des auto-évaluations, les données physiologiques sur le stress, l’activité et le sommeil soulignent les bienfaits pour la santé des employés. Elle montre également que la réduction des heures de travail.»

Mise en œuvre flexible dans tous les secteurs

L’un des succès du pilote réside dans sa flexibilité. 60 % des organisations ont appliqué la semaine de quatre jours à l’ensemble de leur personnel, tandis que 40 % l’ont mise en œuvre pour des équipes spécifiques. La majorité a opté pour un jour de congé complet par semaine, mais divers modèles ont été explorés, montrant que la semaine de quatre jours peut être adaptée aux différents impératifs des entreprises.

Pour Carsten Meier, directeur général d’Intraprenör, « ce pilote a prouvé que les modèles de travail flexibles ne doivent pas se faire au détriment de la performance. En donnant aux entreprises la liberté de mettre en œuvre la semaine de 4 jours de manière adaptée à leurs opérations, nous avons constaté des résultats positifs remarquables. Il ne s’agit pas seulement de travailler moins d’heures – il s’agit de travailler plus intelligemment.»

Contexte mondial et avenir du travail

L’expérimentation de semaine de 4 jours en en Allemagne s’ajoute à un corpus croissant de recherches internationales, y compris des essais au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Portugal, au Brésil et en Afrique du Sud – et dès demain en France –  qui rapportent tous des bénéfices similaires en termes de bien-être, de productivité et de stabilité pour les entreprises. Ce pilote confirme l’adaptabilité de la semaine de 4 jours à travers divers secteurs et économies, en faisant un modèle clé pour les pratiques de travail dans le futur. 

Avec 73% des organisations participantes prévoyant de continuer en semaine de 4 jours, il est clair qu’il ne s’agit pas seulement d’une expérience temporaire, mais d’un modèle durable pour l’avenir.
89 % des entreprises ont également vu la semaine de quatre jours comme un moyen d’améliorer l’attractivité de l’employeur, améliorant le recrutement et la rétention dans un marché du travail difficile.

Défis et enseignements

Bien que les résultats soient extrêmement positifs, l’essai a également mis en évidence certains défis. Deux grandes entreprises dans l’industrie manufacturière ont interrompu leur formation la semaine de quatre jours en raison de pressions économiques, soulignant que certains secteurs rencontrent des obstacles spécifiques à l’adoption de ce modèle.

« La semaine de 4 jours n’est pas une solution universelle, mais cette expérimentation montre qu’elle fonctionne dans une variété de secteurs », a déclaré le Dr Whelehan, CEO de 4 Day Week Global.

Appel à l’action : le moment du changement pour la France et l’Europe

Le succès de l’Allemagne ouvre la voie  à d’autres pays européens pour adopter la semaine de 4 jours, avec des expérimentations nationales  déjà prévus en France fin 2024, en Suède,  en Suisse, en Belgique, en Italie, en Croatie, en Norvège et aux Pays-Bas début 2025.

« Le momentum et la demande pour concevoir et expérimenter la semaine de 4 jours augmentent, » conclut Philippe du Payrat de 4jours .work. « L’Allemagne a montré que cela fonctionne, et il est maintenant temps pour le reste de l’Europe – et notamment la France  – de franchir la prochaine étape vers un avenir du travail plus efficient et plus durable. »

Lancement de l’expérimentation française fin 2024 : les entreprises invitées à concevoir et expérimenter leur semaine de 4 jours

En France, 4jours.work, branche française du 4 Day Week Global, lancera la première expérimentation nationale sur la semaine de 4 jours début décembre, avec déjà un nombre variés de secteurs représentés (commerce de détail, conseil, industrie agro-alimentaire, construction, social, digital…).

« Cette expérimentation montre que la semaine de 4 jours peut fonctionner dans différents secteurs et modèles économiques variés. En tant que plus grande économie d’Europe, l’Allemagne ouvre la voie pour que d’autres pays européens emboîtent le pas, comme la France. Si cela fonctionne ici, cela peut fonctionner chez nous. Et nous allons d’ailleurs nous employer à le démontrer avec le lancement de la première expérimentation nationale en France en décembre 2024 », indique Philippe du Payrat.

Cet accompagnement intégral (juridique, RH, stratégique, opérationnel) a lieu en partenariat avec emlyon business school (pour la recherche académique) et est soutenu par la CFE CGC et B Corp, entre autres. « Nous avons développé un diagnostic gratuit et qui prend cinq minutes pour définir un score de faisabilité considérant l’organisation du travail, la culture d’entreprise et la qualité de vie au travail disponible sur notre site – pour ceux qui hésitent encore », complète Philippe du Payrat.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD