26/11/2024

Temps de lecture : 2 min

Norsys attribue un siège à la nature et un droit de vote au sein de son conseil d’administration

Il crée par ailleurs un Haut Conseil pour la Nature, et transforme son CSE en un Conseil social économique et environnemental.

Le groupe norsys vient d’attribuer à la nature un siège et un droit de vote au sein de son conseil d’administration. Il crée par ailleurs un Haut Conseil pour la Nature, et transforme son CSE en un Conseil social économique et environnemental. Avec ce dispositif en droite ligne de son modèle de permaentreprise, norsys, entreprise de services numériques, innove pour une soutenabilité forte qui vise à concilier les objectifs économiques, environnementaux et sociaux. norsys devient ainsi la première entreprise en Europe à donner à la nature la place essentielle qui lui revient : celle d’une partie constituante à mettre au cœur de la gouvernance pour l’avènement d’un futur vivable.

« Les entreprises ont donc un choix à faire : se prendre en main, agir à hauteur des enjeux du 21ème siècle et défendre le principe de soutenabilité forte pour maintenir à un niveau constant le capital naturel ; ou laisser la situation se dégrader, attendre d’hypothétiques futures lois et se mettre en péril », explique Sylvain Breuzard, président de norsys.

L’entreprise a décidé d’attribuer à la nature un siège au sein de la fondation actionnaire qui contrôle le groupe norsys. Ce siège sera confié à une personnalité externe : Frantz Gault, qui réfléchit à ces nouveaux modèles de gouvernance depuis 2020 et qui vient de publier un ouvrage intitulé “La nature au travail” (EPFL).

« Cette innovation permettra donc à la nature de siéger au conseil d’administration de l’entreprise. Concrètement, le représentant de la nature y disposera d’un droit de vote, et sera consulté sur tout projet stratégique susceptible d’avoir un impact environnemental », indique Thomas Breuzard, directeur permaentreprise de norsys.

De plus, le groupe norsys a décidé de nommer d’autres représentant.es de la nature dans ses différents organes d’influence et de décision : conseil éthique, comité de mission, CSE et comité de pilotage du modèle de permaentreprise. Ces représentants seront réunis au sein d’un Haut Conseil pour la Nature, qui jouera un rôle de coordination, d’influence et d’anticipation au sein du groupe. Co-présidé par Frantz Gault, ce comité pourra émettre des alertes et avis, recommander des études et faire des propositions au conseil d’administration.

Enfin, toujours dans sa volonté de permettre aux salarié.es d’être impliqué.es dans l’évolution de l’entreprise, le groupe norsys entend élargir le rôle du CSE. Il souhaite lui donner de nouvelles prérogatives dédiées à la préservation de la nature et un rôle de contrôle des actions menées par le groupe norsys en matière d’écologie.

« Avec ces décisions, le groupe norsys entend augmenter son engagement sur les sujets liés à la biodiversité et au climat, renforcer ses relations avec les parties prenantes et faire évoluer ses pratiques pour mieux préserver la nature », ajoute Thomas Breuzard.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD