Mardi 19 novembre, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) a annoncé le lancement de la 1ère édition nationale et simultanée du dispositif culturel La Beauté Sauvera Le Monde dans 32 collectivités (de 11 régions différentes). Ce projet a été créé et initié localement par la ville de Saint-Dizier en 2021 et s’étend à l’échelle nationale en 2024 grâce au soutien de l’association Villes de France et du GrandPalaisRmn.
Jusqu’au 8 décembre, cette initiative culturelle française vise à démocratiser l’accès à l’art en remplaçant temporairement les publicités urbaines par des œuvres monumentales visibles gratuitement par tous. Le principe est simple : des chefs-d’œuvre de grands artistes sont affichés sur des panneaux publicitaires, abribus, vitrines, transports en commun, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins, et même des bâches de chantiers. Ce projet ne nécessite ni modification réglementaire ni coûts importants pour les collectivités, ce qui le rend facilement duplicable. Des villages comme Neuvy-sur-Barangeon, des villes comme Aubervilliers, Saint-Raphaël, ainsi que des lieux emblématiques comme Bourges, future capitale européenne de la culture en 2028, participent.
Un partenariat inédit avec le GrandPalaisRmn a permis de sélectionner une centaine d’œuvres majeures issues des musées nationaux, autour du thème commun « La lumière dans l’Art ». Les communes bénéficient de droits d’auteurs à des coûts particulièrement avantageux, facilitant la mise en œuvre du projet. Démarche écoresponsable : les affiches sont ensuite réutilisées ou offertes, dans un souci de réemploi et de réduction des déchets.
L’initiative La Beauté Sauvera Le Monde souhaite se généraliser à l’échelle nationale en 2025, en impliquant encore plus de collectivités et en rendant l’art toujours plus accessible dans l’espace public, les services publics, les écoles, les hôpitaux, et même chez les habitants. Comment ? En 2025, l’initiative deviendra une association pour pérenniser et élargir son impact. Elle collaborera avec les soutiens historiques (GrandPalaisRmn, Villes de France) et développera de nouveaux partenariats avec des institutions publiques et privées.