26/11/2024

Temps de lecture : 1 min

La Fondation du Groupe M6 veut impulser le changement face à la réinsertion des personnes issues du milieu carcéral

La Fondation du Groupe M6 soutiendra 2 projets, lauréats de la 4ème édition du concours "Impulse le changement".

La Fondation d’entreprise du Groupe M6 soutient et met en œuvre depuis 2010, des projets destinés à l’univers carcéral afin de contribuer à la réinsertion des personnes ayant connu un épisode carcéral. Elle concentre son soutien sur des actions collectives, liant accompagnement social soutenu et retour vers l’emploi, et défend un modèle d’alternative à la détention avec un retour progressif vers la société et le monde du travail.

Le 6 novembre, la Fondation d’entreprise du Groupe M6 a réuni le Jury composé d’experts de l’environnement, de membres de l’Administration pénitentiaire et de journalistes, pour désigner les lauréats de la 4ème édition de Impulse le changement, l’appel à projets environnement portés par des personnes en détention.

Après une étape de pré-sélection, 4 dossiers de candidature ont été étudiés et notés après que 4 groupes de détenus, émus et animés par leur projet, aient pitché devant les membres du Jury.

2 groupes de lauréats se partageront la dotation de 10K€ attribuée par la Fondation du Groupe M6 pour qu’ils puissent déployer leur projet.

Celui de l’Etablissement Pénitencière pour Mineurs de Porcheville pour la Savonnerie Pédagogique dont l’objectif est de fabriquer des savons avec des produits bio et sans emballage à destination des mineurs détenus puis aux indigents des prisons d’Ile de France. Ils sont en vente dans les épiceries pédagogiques de l’éducation nationale pour récolter des fonds dédiés à la réinsertion des mineurs détenus.

Celui de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie de Montpellier qui met en place un système raisonné de gestion de l’eau et fait vivre un coin de nature et un jardin dans un lieu de vie collectif et partagé.

Ces deux projets répondaient aux objectifs de Impulse le changement, permettre aux détenus de participer à la préservation de l’environnement tout en étant incarcéré

–      En valorisant leur engagement en tant qu’éco-citoyen

  • En faisant du temps d’incarcération un temps utile au service du collectif
  • En développer des compétences et des savoir-faire utiles à leur réinsertion.

Les deux autres projets finalistes :

Maison d’Arrêt de Reims : Impulse la permaculture pour créer un jardin en permaculture et pérenniser la formation des détenus à des pratiques vertes.

Maison d’Arrêt de Grenoble Varces : Objectif Zero Megot avec la team Ecolo pour limiter la pollution et contribuer à la transition vers une économie circulaire.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD