26/11/2024

Temps de lecture : 1 min

« Mode durable » de Sihem Dekhili, Valérie Guillard, Mohamed Akli Achabou publié en 2024 chez Pearson

La mode est le quatrième secteur le plus destructeur du vivant. Le constat est sans appel. Si le prêt-à-porter crée de nombreux emplois, c’est aussi le quatrième secteur le plus destructeur du vivant. À l’image des rayons, la chaîne de valeur de la fast fashion pèse lourd et a du mal à faire peau neuve.

Pourquoi être à la mode est-il aussi important ? Comment passer d’une industrie qui pille les ressources à une mode respectueuse de la planète et des droits humains ? Comment influencer à long terme le comportement des consommateurs, les pratiques des entreprises et les responsabiliser ?

Les sciences de gestion, et le marketing en particulier, ont un rôle majeur à jouer. Fondé sur une approche durable transformatrice, cet ouvrage analyse un modèle de mode durable en pleine structuration, les enjeux du secteur, les freins et les perspectives. Relever ce défi d’ampleur passe avant tout par la formation des étudiants, futurs acteurs de cette industrie. Parce que la révolution du secteur ne se fera pas seule, une mode éthique et durable doit savoir tisser les destinées d’entreprises audacieuses, de la R&D et des professionnels de demain.

L’avis de la rédaction : Le marketing, mais aussi la psychologie de la consommation, la stratégie, l’histoire, l’anthropologie, la chimie et l’économie sont les sujets abordés pour expliquer les enjeux de la mode durable. Un ouvrage essentiel pour celles et ceux qui veulent suivre des méthodes pour réussir leur transition responsable dans ce secteur.

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