03/12/2024

Temps de lecture : 2 min

Création du fonds d’impact « Women Empowerment for Climate »

La Fondation Grameen Crédit Agricole, Beyond Finance et FosterImpact se cachent derrière la création du fonds d’impact Women Empowerment for Climate, qui vise 100 millions de dollars pour l’adaptation au changement climatique, par, pour et avec les femmes.

Les femmes sont en première ligne face aux changements climatiques. Une étude menée en mars 2024 par la FAO[1] sur l’alimentation et l’agriculture dans 24 pays et auprès de 100 000 ménages concluait qu’une hausse des températures d’un degré entrainerait une baisse de revenu des femmes de 34%. En période de sécheresse ou de précipitations, les femmes travaillent plus dur, marchent plus loin pour approvisionner leur communauté en nourriture, en eau, en bois de chauffage. Pourtant les femmes peuvent jouer un rôle clé dans les solutions de résilience et de gestion durable des ressources. Elles constituent de puissants agents du changement. Non seulement pour le développement de la croissance économique mais aussi pour la réussite des politiques climatiques.

C’est partant de ce constat que la Fondation Grameen Crédit Agricole, Beyond Finance et FosterImpact, s’unissent et annoncent la création de Women empowerment for climate, un fonds d’investissement à impact de 100 millions de dollars, dédié à l’autonomisation des femmes pour réussir les politiques d’adaptation aux changements climatiques.

« Nous sommes convaincues que les femmes sont de véritables agents du changement, elles doivent être davantage responsabilisées et impliquées dans les décisions. Ce n’est pas seulement une question d’égalité ; c’est pour nous une nécessité pour développer la croissance économique des territoires et c’est une condition de réussite des politiques climatiques », indique  Véronique Faujour, Déléguée Générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Ce fonds d’impact est dédié aux secteurs bénéficiant prioritairement aux femmes et à l’adaptation climatique en Asie et Afrique. Il ciblera trois secteurs clés sur lesquels les femmes ont un impact direct dans la réussite des politiques climatiques : l’accès à l’eau propre, l’accès à l’énergie propre, l’accès aux techniques agricoles durables.

Le fonds Women empowerment for climate vise le financement et l’accompagnement d’institutions de microfinance de proximité et d’entreprises à impact social locales, engagées pour transformer leurs produits et leurs services (crédit, épargne et assurances), et les adapter aux besoins spécifiques des femmes, pour inclure dans leur gouvernance et processus de décision des femmes, ou encore, pour financer des projets entrepreneuriaux portés par des femmes.

Tout au long de leur parcours de transformation, les bénéficiaires des investissements seront accompagnés par une assistance technique et les prêts seront indexés à des indicateurs de performance non financiers – comme une meilleure représentation des femmes aux fonctions clés ou encore le développement de produits et services d’adaptation climatiques dédié aux femmes, pour ne citer qu’eux. Le fonds ambitionne ainsi de lever 100 millions de dollars auprès d’investisseurs privés et publics en 2025.

« Nous sommes très optimistes sur ce partenariat qui permet un alignement sur des valeurs communes et un constat partagé des enjeux climatiques par, pour et avec les femmes », explique Maud Savary-Mornet, fondatrice et directrice générale de Beyond Finance et Camille Huret, fondatrice et directrice générale de FosterImpact.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD